Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Understanding genetic hubs in rice inflorescence architecture to increase grain yield

Description du projet

De nouvelles informations sur les réseaux moléculaires pour l’amélioration du rendement des cultures

Le riz, une céréale riche en amidon, est un aliment de base dont dépendent des millions de personnes dans le monde. Le projet GainGrain, financé par l’UE, a pour objectif d’augmenter le rendement des céréales en se concentrant sur les centres génétiques de l’architecture des inflorescences du riz, c’est-à-dire les épillets portant les fleurs qui produisent le grain. En identifiant de nouvelles fonctions et en analysant les réseaux de régulation des facteurs de transcription conservés, le projet permettra de déterminer et d’améliorer la morphogenèse des inflorescences de riz, un facteur essentiel dans l’équation du rendement. Le projet prévoit d’également appliquer les connaissances obtenues à d’autres cultures.

Objectif

GainGrain addresses grain (fruit) production in rice, which is one of the most important cereals species, a major staple food and the most important model plant for the wide and important phylogenetic group of monocots.
GainGrain intends to improve yield by dissecting the regulatory mechanisms that control the branched inflorescence architecture of rice, aiming to both identify new functions and analyze the regulatory networks of conserved transcription factors. This will enable us to determine, and eventually optimize, rice inflorescence morphogenesis. Nevertheless, GainGrain is designed to transfer the knowledge and molecular tools obtained in rice to other crops, not just other cereals but even eudicot crops. Identifying and understanding the role of molecular networks, their direct targets and interactors, and their involvement in regulating the number of inflorescence branches and flowers in each species, would provide evolutionary and developmental insights and new major targets for crop yield improvement.

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF-EF-RI - RI – Reintegration panel

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2018

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

AGENCIA ESTATAL CONSEJO SUPERIOR DE INVESTIGACIONES CIENTIFICAS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 160 932,48
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 160 932,48
Mon livret 0 0