Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Knowledge Diversity Building by Inventors

Description du projet

La diversité des connaissances des inventeurs

Les connaissances détenues par les inventeurs et les scientifiques constituent sans doute l’apport le plus important à l’innovation. Pourtant, le rôle de ce type de capital humain dans le processus inventif est à peine compris. Le projet DIV_INV, financé par l’UE, recueillera des données sur les liens entre les profils des inventeurs en matière de connaissances et la production inventive. Il mettra en lumière la tension entre les avantages de la spécialisation et les coûts liés à la coordination d’équipes toujours plus importantes. Ce faisant, il éclairera les politiques sur la pertinence d’interventions qui stimulent plus (ou moins) la diversité des connaissances des inventeurs. L’équipe du projet cherchera également à expliquer ce qui pousse les inventeurs individuels à étendre leur expertise en changeant de domaine. La compréhension de ces mécanismes permettra un ciblage plus efficace des investissements publics dans l’innovation.

Objectif

Why do some inventors build up knowledge in a broad variety of technological areas, while others stick to their field of expertise? Recent research has shown that inventor teams involving an individual with diverse knowledge are more likely to introduce breakthrough inventions. In the light of a general trend towards specialization and teamwork, this finding raises concern about an undersupply of breakthrough inventions and warrants policy intervention to stimulate individual knowledge diversity. However, to design effective policy instruments, we need to know how highly skilled knowledge workers make decisions regarding the scope of their expertise throughout their careers. To this end, the proposed research aims to explicate the mechanisms driving knowledge diversity decisions of individual inventors.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2018

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITA COMMERCIALE LUIGI BOCCONI
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 171 473,28
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 171 473,28
Mon livret 0 0