Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Beyond the camp: border regimes, enduring liminality and everyday geopolitics of migration in Italy and Spain

Description du projet

La vie dans le système d’accueil des demandeurs d’asile en Italie et en Espagne

BeCAMP, financé par l’UE, étudie l’évolution du système d’accueil des migrants dans deux pays européens de primo-arrivants et les stratégies d’adaptation quotidiennes des demandeurs d’asile en fonction des changements de politique, de dirigeants et d’autres facteurs comme la pandémie de COVID-19. Son principal objectif théorique est d’aller découvrir au-delà du camp les métamorphoses à l’œuvre le long d’un régime frontalier plus large et poreux. BeCAMP est fondé sur un travail ethnographique de terrain mené dans les centres d’accueil avec des demandeurs d’asile et des travailleurs sociaux, dans le but d’offrir un compte rendu bien informé de la vie au sein des systèmes d’accueil des migrants en Italie et en Espagne. Son objectif ultime est d’analyser de manière critique l’objectivation des migrants, de contrebalancer le discours de haine et d’aider à élaborer des politiques davantage axées sur les droits de l’homme.

Objectif

Despite the fact that migration figures do not support calls to emergency, the European political discourse is still highly dominated by the idea of a refugee crisis, a concept on which several right-wing parties have built their political capital. BeCAMPs main goal is to analize migration management in two countries of first arrival, Italy and Spain, in order to investigate how the migrants reception system, on the one hand, and the daily coping strategies of these subjects living inside or at the edges of such system, on the other, shift accordingly to the variations of politics and policies. By bridging the three key topics of border regimes, enduring liminality and everyday geopolitics, the proposed project aims at offering a well-informed, ethnographically rooted account of the life within and at the fringes of the Italian and Spanish migrants reception system, in order to counterbalance the dominant hate narrative and help build more human rights oriented policies.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITA CA' FOSCARI VENEZIA
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 269 002,56
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 269 002,56

Partenaires (1)

Mon livret 0 0