Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un transport de passagers optimisé pendant les catastrophes et les phénomènes météorologiques extrêmes

Face à la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes, il est nécessaire de mieux gérer le réseau de transport et de la circulation. Il est essentiel que les décideurs, les opérateurs et les usagers comprennent mieux ces évènements et les méthodes qui permettraient aux différents modes de transport de s'y adapter.

Technologies industrielles

Les systèmes européens de transport aérien et au sol peuvent devenir plus fiables s'ils parviennent à se remplacer les uns les autres en cas de défaillance des infrastructures, de manque de ressources, d'interruption et de réorientation du trafic, suite à des catastrophes naturelles et à des phénomènes météorologiques graves. Le projet MOWE-IT (Management of weather events in transport system), financé par l'UE, avait pour objectif d'aider les opérateurs de transport, les autorités et les voyageurs à limiter l'impact des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques exceptionnelles sur les systèmes de transport, en mettant en place des applications concrètes et des stratégies de transport multimodal. Pour effectuer son analyse, l'équipe a commencé par sélectionner un réseau de grands aéroports européens. Un rapport a cartographié les solutions de voyage en Europe en cas de perturbation des systèmes de transport, à partir de données sur les horaires, les coûts et les flux de passagers des aéroports concernés. Parmi ses résultats, le projet a conçu un outil de visualisation interactif a l'a mis à disposition gratuitement sur son site web. Il fournit des informations sur la fréquence passée et future des phénomènes météorologiques étudiés dans 134 lieux d'Europe, et sur l'impact de ces évènements sur les flux de passagers empruntant les transports aériens et au sol de 14 plateformes européennes désignées. L'outil aide les responsables et les planificateurs de systèmes de transport à comprendre les effets du changement climatique sur leurs systèmes de transport, et informe les usagers des fermetures imminentes et des meilleures solutions de contournement. L'équipe a rédigé plusieurs guides afin d'améliorer la fiabilité des transports ferroviaire, routier, aérien, maritime et par voies fluviales. Elle a aussi défini des stratégies à court terme et des recommandations politiques à longue échéance pour obtenir la fiabilité visée. Les résultats et les recommandations ont été présentés lors de trois conférences régionales. Le projet MOWE-IT a proposé une approche multimodale pour limiter les impacts négatifs sur les systèmes de transport. Les acteurs du secteur disposent aujourd'hui de différents outils permettant d'établir des itinéraires entre des points de départ et des destinations en cas de perturbation des systèmes de transport habituels.

Mots‑clés

Transport de passagers, réseaux de transport, catastrophes naturelles, phénomènes météorologiques extrêmes, systèmes de transport

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application