Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un gros avantage pour la production de masse de micro-pièces 3D haute précision

Les micro-pièces haute précision sont l'ingrédient clé de la fonctionnalité et des performances du produit dans un large éventail d'applications, en particulier dans l'industrie de la production. Une initiative de l'UE visait à fournir des innovations pour les micro-pièces qui ont atteint leurs limites.

Énergie

Le moulage par micro-injection est une technologie pour les composants géométriques complexes qui est un processus largement appliqué pour les micro-pièces 3D polymères. Ainsi, la chaîne de procédés pour les micro-pièces moulées par micro-injection est définie par des étapes spécialisées, souvent limitées par les procédés de fabrication en usine. Les technologies disponibles sont clairement à leurs limites. Il existe des défis techniques dans la chaîne de procédés actuelle empêchant les parties prenantes européennes d'être encore plus concurrentielles. Pour traiter ces questions, le projet HI-MICRO (High precision micro production technologies), financé par l'UE, visait à créer des plaquettes d'outils modularisées compatibles avec une plateforme de production industrielle. Les travaux ont commencé avec la création de principes de conception généraux et de directives pour une conception de composants orientés vers la production. Ces directives peuvent aider à améliorer la compétitivité de l'UE dans ce domaine. Avant de tester leur nouvelle approche de la conception, de la production et du contrôle de la qualité des plaquettes d'outils, les partenaires du projet ont développé plusieurs technologies. Cela comprend des plaquettes d'outils haute précision avec une meilleure capacité de gestion thermique et un équipement de contrôle de la qualité rapide et précis qui utilise l'holographie numérique pour les micro-pièces 3D, les micro-fonctions et la topographie sous-micro-surface. Le système était ensuite intégré dans une plateforme de production industrielle pour micro-pièces 3D. L'équipe HI-MICRO a démontré avec succès la conception modules des unités de plaquettes d'outils, le système de contrôle de la qualité rapide, le système de manutention ainsi que la plateforme industrielle. En utilisant moins d'énergie, de ressources et de coûts associés, HI-MICRO a contribué grandement à stimuler les performances des équipements industriels pour la production de masse de micro-pièces 3D de haute précision.

Mots‑clés

Micro-pièces 3D haute précision, micro-pièces haute précision, HI-MICRO, technologies de micro-production haute précision, plaquettes d'outil, moulage par micro-injection, production de pièces 3D-micro

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application