Skip to main content

Wearable Experience for Knowledge Intensive Training

Article Category

Article available in the folowing languages:

Réalité augmentée et technologies portables transforment la formation et l’apprentissage industriels

Il existe un fossé grandissant, en termes de compétences professionnelles, entre les tâches et les profils professionnels disponibles en abondance à l’heure actuelle mais menacés par l’automatisation, et ceux qui seront très demandés à l’avenir, par le biais de l’automatisation et au-delà de cette dernière. Une initiative de l’UE a comblé cette lacune en rendant le développement professionnel plus épanouissant, ergonomique, efficient et efficace grâce à une méthodologie d’apprentissage en temps réel et à des technologies de formation innovantes.

Économie numérique

Le projet WEKIT, financé par l’UE, a mis au point et testé une nouvelle méthode de formation industrielle rendue possible grâce à une technologie portable intelligente. Il a abouti à la création d’«une plateforme technologique d’apprentissage révolutionnaire de niveau industriel et conçu une méthodologie unique pour capturer l’expérience d’experts et la partager avec des stagiaires dans l’optique de permettre un apprentissage immersif, in situ et intuitif», explique Maurizio Ferraris, coordinateur. WEKIT a mobilisé une communauté d’intervenants – WEKIT.club – pour mettre en place des parcours de compétences sûrs et destinés à être utilisés pour un apprentissage optimisé grâce à la technologie dans des paysages industriels en mutation. La feuille de route décrit les facteurs, actions et délais déterminants qui permettront à WEKIT de définir des pratiques de formation riches en connaissances, des technologies, des normes et des modèles commerciaux, dans de nombreux secteurs. «L’objectif consiste à garantir un fort taux d’adoption par des utilisateurs précoces du secteur», note Maurizio Ferraris.

Une plateforme technologique dédiée à la réalité augmentée capture les expériences sur le lieu de travail

L’équipe du projet a mis au point un prototype final de plateforme technologique permettant de créer et d’exécuter des expériences d’apprentissage, baptisé WEKIT.one. Il est basé sur une analyse approfondie des besoins industriels et validée par des tests utilisateurs. WEKIT.one améliore les capacités humaines permettant d’acquérir des connaissances procédurales en offrant un système intelligent qui dirige l’attention là où il y en a le plus besoin. La capture d’expérience est un élément essentiel de WEKIT.one qui permet de créer du contenu de formation en montrant les étapes requises. Un autre élément clé est la reconstitution d’expérience. Il s'agit de rejouer les enregistrements d’expérience créés préalablement et de les stocker dans un référentiel cloud, en proposant différentes options au niveau de l’interface utilisateur. Les chercheurs ont évalué le principe de l’expérience portable et ont testé le prototype WEKIT.one dans trois cas d’utilisation industrielle dans les domaines de l’aéronautique, de l’ingénierie des soins de santé et de l’espace. Environ 400 personnes ont participé à ces essais industriels, en utilisant WEKIT.one pour créer des expériences d’apprentissage et se former à diverses procédures spécifiques à leurs domaines d’expertise.

La réalité augmentée et les technologies portables optimisent l’apprentissage et la formation

Les partenaires du projet ont présenté un cadre et une méthodologie de formation conçus pour les lunettes intelligentes et les capteurs portables en réalité augmentée (RA), et ont développé des concepts de solutions portables sous la forme de deux vêtements contenant des capteurs. Ces capteurs sont tous alimentés et contrôlés par un circuit imprimé portable conçu à cet effet. La conception, le prototypage et l’évaluation des vêtements se sont appuyés sur des ateliers ayant réuni des experts industriels de premier plan dans les domaines de l’aviation, du génie médical et de l’espace. Ils ont mis au point un système de post-analyse des données relatives à l’apprentissage basé sur la RA et au biofeedback, ainsi qu’un tableau de bord qui affiche les données des capteurs en direct. L’équipe WEKIT a également créé une méthode de conception pédagogique originale qui permet de visualiser les mouvements du corps entier de l’expert ou les enregistrements antérieurs du stagiaire à des fins d’imitation et de réflexion. «WEKIT donne vie au contenu pédagogique et à la documentation technique par le biais d’une RA axée sur les tâches, rendant ainsi la formation industrielle plus efficace, abordable et attrayante», conclut M. Ferraris. «De nouveaux produits et services plus intelligents faciliteront considérablement les flux de travail, en améliorant la formation et le recyclage des travailleurs dont les compétences doivent être mises à jour après la quatrième révolution industrielle.»

Mots‑clés

WEKIT, WEKIT.one, réalité augmentée, RA, technologie portable, formation industrielle, apprentissage et formation, expériences d’apprentissage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application