Skip to main content

Energy efficient and environmentally friendly multi-fuel power system with CHP capability, for stand-alone applications.

Article Category

Article available in the folowing languages:

De l’électricité et du chauffage hors réseau pour les zones isolées, avec un rendement élevé et des émissions minimales

Le changement climatique mondial est dû en grande partie à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la combustion de combustibles fossiles. Un nouveau micro-système de cogénération de chaleur et d’électricité (système micro-CHP), destiné aux besoins modestes et décentralisés en matière de chauffage et d’électricité, est susceptible d’offrir une alternative efficace et écologique.

Changement climatique et Environnement
Énergie

Les systèmes micro-CHP sont généralement plus efficaces que les sources d’énergie conventionnelles, et ils ont donc moins d’impact sur l’environnement. Le projet PROMETHEUS-5, financé par l’UE, a pour ambition d’optimiser son H2PS-5, un système micro-CHP innovant, en s’appuyant sur les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible, et de préparer le terrain pour sa production industrielle et sa commercialisation.

Une technologie polyvalente pour la production de chaleur et d’électricité à haut rendement et à faibles émissions

Comme l’explique le Dr Aris Basagiannis, coordinateur du projet, la technologie Helbio repose sur une technologie brevetée de catalyseurs de réacteurs. Le système H2PS-5 offre un rendement électrique de 35 % et un rendement total (électrique et thermique) de plus de 85 %. Par rapport aux technologies classiques, il émet 170 fois moins de dérivés d’oxyde d’azote (NOx) et d’hydrocarbures, 27 fois moins de dioxyde de carbone (CO2), et il n’émet pas de sulfates (SOx). Par ailleurs, il consomme moins de la moitié du combustible nécessaire aux technologies classiques et requiert beaucoup moins d’entretien. H2PS-5 peut être utilisé pour produire seulement de d’électricité ou pour de la cogénération CHP. Il fournit jusqu’à 5 kW de puissance électrique et, en mode CHP, jusqu’à 7 kW de puissance thermique (sous forme eau chaude). Le système est flexible en matière de combustible, puisqu’il peut fonctionner avec du gaz naturel, du propane / gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou du biogaz. De plus, l’énergie chimique contenue dans le carburant est convertie en énergie électrique à l’aide d’une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM-FC). Les PEM-FC sont silencieuses, génèrent peu d’émissions et produisent une énergie de haute qualité de manière fiable, en utilisant peu de pièces mobiles. H2PS-5 peut être associé à un groupe de batteries pour les applications hors réseau ou à un onduleur CC/CA certifié pour être synchronisé avec le réseau et s’y connecter.

De grandes installations pilotes internationales ouvrent la voie à la phase d’industrialisation

Le projet PROMETHEUS-5 a apporté le soutien nécessaire pour faire passer la technologie innovante d’Helbio au niveau supérieur. Le Dr Basagiannis se souvient: «Lors de sa création en 2003, Helbio était une petite entreprise de recherche et de développement. Depuis, elle a survécu à la crise économique grecque et surmonté les défis auxquels est confrontée une petite compagnie qui cherche à se faire connaître. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de déménager dans de nouvelles installations afin d’augmenter la production et de commercialiser le produit que nous avons développé.» Dans le cadre d’une campagne d’essais sur site, le système H2PS-5 sera bientôt installé en Grèce et en Inde par les principaux opérateurs de télécommunications, et par l’opérateur du réseau de distribution de gaz naturel de la ville d’Athènes (Grèce) et de ses environs. Helbio envisage une commercialisation complète pour le système H2PS-5 et espère dégager des bénéfices dès 2021. Les applications hors réseau destinées aux télécommunications, aux conduites de gaz naturel et aux habitations constitueront la première série de clients ciblée, puis viendra le tour des habitations raccordées au réseau ainsi que d’autres types de bâtiments. Les autres applications concernent notamment les groupe électrogènes auxiliaires dans les secteurs routier et maritime (bateaux et yachts), les cogénérateurs de type CHP utilisant du biogaz provenant de l’agriculture et de l’industrie alimentaire ou des décharges, ainsi que les chargeurs de batteries. Le Dr Basagiannis conclut ainsi: «Avec PROMETHEUS-5, nous avons mis en place des alliances stratégiques et signé des accords de distribution qui nous permettront de prouver à nos partenaires, clients et fournisseurs que H2PS-5 est un produit fiable qui fonctionne sans le moindre problème et qui est conforme aux spécifications annoncées. En attendant, nous sommes en train de finaliser notre projet pour augmenter notre capacité de production afin de répondre aux demandes attendues!» Gardez un œil sur H2PS-5 si vous cherchez un moyen efficace et écologique d’avoir de l’électricité et du chauffage dans une cabane perdue dans la montagne ou située sur la plage d’une île isolée.

Mots‑clés

PROMETHEUS-5, Helbio, carburant, gaz, puissance, énergie, chaleur, micro-système de cogénération de chaleur et d’électricité (micro-CHP), émissions, électricité, hors réseau, pile à combustible, climat, gaz à effet de serre (GES)

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application