CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Advanced Travel Companion and Tracking Services

Français FR

Renforcer l’attractivité des transports en commun

Le projet ATTRACkTIVE, financé par l’UE, développe des technologies innovantes et des solutions intégratives pour améliorer l’expérience vécue dans les transports en commun.

TRANSPORTS ET MOBILITÉ

© santypan, Shutterstock

Pour contrer les menaces que fait peser le changement climatique, nos sociétés doivent trouver de toute urgence de nouveaux moyens de réduire les émissions de carbone. Le secteur des transports étant l’un des principaux émetteurs de gaz carbonique, beaucoup considèrent les transports publics comme un secteur clé sur lequel il faut intervenir en priorité. Par exemple, le train constitue une alternative plus efficace et durable à la voiture ou l’avion. Malheureusement, les transports publics souffrent d’un problème d’image. De nombreux voyageurs y voient un moyen fastidieux de se déplacer, qui nécessite de bien connaître les horaires, d’établir des correspondances et implique de se soumettre aux aléas des retards des bus ou des trains. Faire des transports publics une expérience attrayante nécessite des technologies innovantes et des solutions intégratives, comme celles développées par le projet ATTRACkTIVE, financé par l’UE. «Pour attirer les utilisateurs, les transports en commun doivent offrir aux clients des expériences de voyage plus intuitives et plus attrayantes, tout en les mettant à l’abri des complications», déclare M. Achim von der Embse, coordinateur du projet ATTRACkTIVE. «Cela signifie que nous devons augmenter la convivialité de l’ensemble du système, en renforçant l’expérience client et en améliorant les applications centrées sur l’utilisateur.»

Soutenir le transport porte-à-porte

Dans le cadre de Shift2Rail, une initiative de l’UE visant à accélérer le développement de solutions ferroviaires innovantes, le projet ATTRACkTIVE s’est concentré sur le développement et la mise en œuvre d’une solution en matière de suivi de service («Tracking Service») et d’expérience de voyage («Travel Experience»). Le premier système fournit au client des informations pratiques sur son voyage, comme les modifications éventuelles, les temps de correspondance, les itinéraires alternatifs, etc. Le second système améliore l’expérience du voyage en proposant, par exemple, des recommandations de restaurants, des offres spéciales et des réductions. «Ensemble, ces deux systèmes viennent soutenir la mise en place d’un transport porte-à-porte qui englobe transports publics et privés», explique M. von der Embse. «Une fois pleinement mis en œuvre, ils guideront, assisteront, informeront voire divertiront les utilisateurs tout au long de leurs déplacements.»

Une application pour des modes de déplacement multiples

Les deux solutions sont intégrées au sein du Travel Companion, une application intuitive en cours de test qui servira d’intermédiaire entre l’utilisateur et les prestataires de services de voyage de toute l’Europe. Les utilisateurs commencent par saisir leur destination et leurs heures de départ et d’arrivée prévues. Des options permettent également de personnaliser le service, en définissant par exemple le moyen de transport préféré ou en tenant compte des restrictions en matière de mobilité. Ensuite, l’application génère un certain nombre d’itinéraires parmi lesquels il est possible de choisir, chacun offrant une combinaison différente d’options de transport (voiture, train, avion, covoiturage, etc.). Une fois l’itinéraire sélectionné, l’utilisateur suit le processus de réservation et de paiement et ne payera qu’un seul montant total pour l’ensemble du voyage. Pendant le trajet, le système Tracking Service envoie des notifications via l’application pour rappeler à l’utilisateur de changer de service ou, le cas échéant, lui suggérer d’autres itinéraires. Pendant ce temps, le système Travel Experience utilise des informations de localisation pour proposer tout un éventail d’opportunités. Par exemple, si le passager doit faire une escale, l’application lui fournira un bon pour un café chez un fournisseur à proximité. «Au lieu d’avoir à planifier chaque étape du voyage, l’application Travel Companion s’en charge depuis une interface unique, intégrant jusqu’à l’achat et l’émission de billets ainsi que le service après-vente», explique M. von der Embse. «En simplifiant l’ensemble du trajet, nous aidons à faire des transports publics une façon attrayante de se déplacer.»

Mots‑clés

ATTRACkTIVE, transport public, changement climatique, émissions de carbone, transport, rail, Shift2Rail

Informations projet

N° de convention de subvention: 730822

État

Projet clôturé

  • Date de début

    1 Septembre 2016

  • Date de fin

    31 Mai 2019

Financé au titre de:

H2020-EU.3.4.8.4.

  • Budget total:

    € 3 212 110

  • Contribution de l’UE

    € 2 248 477,01

Coordonné par:

HACON INGENIEURGESELLSCHAFT MBH