Skip to main content

Games Of Active Life

Article Category

Article available in the folowing languages:

Adopter un mode de vie plus sains grâce au jeu

On dit que les soins de santé consistent généralement à répondre à une maladie. Si l’on veut changer cette façon de penser, il faut que chacun d’entre nous prenne davantage en main sa santé. Le projet GOAL met à notre disposition une technologie qui offre un soutien pratique et motivant à cet égard.

Société

Le projet GOAL, soutenu par l’UE, a développé une série de jeux et d’applications conçus pour aider et motiver les gens à adopter ou à entretenir un mode de vie actif sur les plans physique, cognitif et social. Ces jeux sont disponibles par le biais d’applications mobiles et web. Les utilisateurs choisissent d’endosser soit le rôle d’un «meneur», qui cherche à adopter un mode de vie plus sain ou à entretien son mode de vie actuel, soit celui d’un «supporteur», qui soutient les autres dans leurs efforts. Le système cherche à brouiller la limite entre ces deux rôles plus on y consacre de temps, en incitant les «meneurs» à prendre soin des autres et en encourageant les «supporteurs» à agir sur leur propre mode de vie.

L’«écosystème» GOAL

GOAL modélise les profils des utilisateurs en fonction de leurs activités et accomplissements passés, ainsi que des données sur leur âge, leur sexe et leur poids. Ces informations permettent au système de générer des «objectifs» cognitifs et physiques adaptés à chaque joueur. La plateforme gère également les «tâches» créées pour les utilisateurs par leurs pairs afin d’encourager l’interaction sociale (faire les courses de quelqu’un ou lui rendre visite). Les utilisateurs utilisent les fonctionnalités de la plateforme par le biais d’une interface de programmation d’applications (API) spécialement conçue à cet effet. Les applications et les jeux se trouvent au cœur de l’engagement des utilisateurs, que ceux-ci aient été conçus spécialement pour GOAL ou qu’ils soient disponibles à partir d’autres plateformes (comme le jeu de stratégie World of Kingdoms) et associables à GOAL via l’API. Une fois connecté, le jeu a accès aux activités physiques des utilisateurs, à leurs objectifs, à leurs tâches et à leurs progrès. L’API permet aux jeux de publier le score des utilisateurs, notamment pour les jeux faisant appel à différentes fonctions cognitives (comme la mémoire, les connaissances générales ou le raisonnement), afin de mettre à jour leurs accomplissements sur la plateforme GOAL. «Cette interaction est bénéfique à la fois pour les joueurs et les développeurs de jeux. Les jeux sont classés selon les fonctions cognitives qu’ils prennent en charge et les joueurs peuvent ainsi suivre leurs progrès dans les différentes catégories. Les développeurs de jeux ont accès aux réalisations physiques et cognitives de leurs joueurs, ce qui leur permet de créer un type de jeu totalement différent, comme les “exergames”, davantage ancrés dans le monde réel et donc plus accrocheurs et bénéfiques», explique le Dr Aristodemos Pnevmatikakis, coordinateur technique de GOAL. L’utilisation de capteurs pour smartphone ou de moniteurs d’activité dédiés (comme Fitbits) permet de mesurer et de caractériser l’activité physique des utilisateurs. Ensuite, les données entrantes sont traitées à l’aide d’algorithmes spécialement conçus à cet effet, qui mettent à jour le profil des utilisateurs. Les utilisateurs de GOAL reçoivent des récompenses sous la forme de pièces GOAL pour avoir progressé vers la réalisation de leurs tâches et objectifs. Ils peuvent choisir de dépenser ces pièces soit en les offrant à d’autres joueurs en guise de récompense, soit en les utilisant dans les jeux, par exemple pour déverrouiller des fonctions avantageuses.

Généraliser les avantages de la ludification

L’équipe de GOAL a mené quatre cycles d’évaluations de la technologie. La taille des groupes cibles était de plus en plus large, regroupant d’abord des participants connaissant la technologie (recrutés par un partenaire effectuant régulièrement ces évaluations), puis le grand public. La plateforme et les applications associées ont été mises à jour sur la base des commentaires reçus. La plateforme GOAL est désormais accessible gratuitement au public via l’API. De plus, les développeurs intéressés peuvent contacter l’équipe du projet pour obtenir une clé API gratuite afin de développer de nouvelles fonctionnalités ou les améliorer ainsi qu’étoffer le portefeuille d’applications et de jeux de la plateforme. Selon l’équipe, cette technologie devrait être gérée par une entreprise d’ici à la fin de cette année. L’équipe entend perfectionner l’expérience utilisateur, optimiser la consommation de la batterie et peaufiner le fonctionnement général avant de passer à la phase de commercialisation. «Si tout se passe bien, une compagnie d’assurances sera notre premier client à la fin de l’année», déclare le Dr Pnevmatikakis.

Mots‑clés

GOAL, ludification, bonne santé, actif, physique, cognitif, API, mode de vie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application