Skip to main content

The First Energy Saving Shower Tray with Graphene

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des bacs de douche récupérateurs d’énergie intelligents pour faire des économies et sauvegarder l’environnement

La rénovation et l’installation de nouveaux bacs de douche intelligents génère une efficacité énergétique élevée en réduisant les coûts et en stimulant les bénéfices pour l’environnement.

Énergie

Les foyers européens deviennent plus intelligents. Cette technologie est intégrée à l’ensemble des aspects de la vie quotidienne normale en apportant de grands bénéfices sur la qualité de vie, en réduisant les coûts et en contribuant à réduire nos impacts sur l’environnement. Les nouvelles réglementations issues de la Commission européenne en 2018 requièrent également des solutions efficaces d’un point de vue énergétique et elles doivent être mises en œuvre pour l’approvisionnement en eau chaude dans les bâtiments. On estime qu’il y a 290 millions de bacs de douche en Europe, ce qui représente une immense opportunité pour de nouvelles solutions. Le projet PassiveShowerEcoTray, dirigé par Cerian Shower, repose sur leur système de bac de douche innovant breveté qui réutilise l’énergie thermique de l’eau qui s’écoule dans la douche. Ce système est doté d’un échangeur de chaleur efficace, qui récupère jusqu’à 40 % de l’énergie utilisée pour chauffer l’eau de la douche. L’«eau grise» usée est utilisée pour réchauffer l’eau chaude pénétrant dans le système de douche, au lieu de laisser s’écouler cette énergie (et ces coûts) dans les canalisations. Les résultats positifs de ce système seront démultipliés dans les bâtiments qui présentent un grand nombre de douches, tels que les écoles, les universités, les salles de gym et de sport et les centres de loisirs, les spas et les hôtels. «Nous sommes finalement parvenus à concevoir un prototype bien meilleur et nous avons réussi le processus de certification avec l’Institut Passive House aux Pays-Bas, qui, à notre connaissance, fait du système Cerian Shower le tout premier bac de douche facilement adaptable, abordable et qui ne nécessite presque aucune maintenance, tout en étant certifié pour la récupération d’énergie», indique César González Valiente, directeur général de Cerian Shower.

Renouveler, rafraîchir et faire des économies

Ce système – un échangeur de chaleur intégré dans un bac de douche – contient un élément passif efficace d’un point de vue énergétique, qui ne nécessite aucune maintenance une fois installé. «Cette solution peut être mise en œuvre à la fois dans les bâtiments rénovés et les nouveaux bâtiments», indique M. Valiente. Ce système s’adapte à tous les types de bâtiments et s’installe aussi facilement qu’un bac de douche traditionnel. Ce système efficace apporte toutes sortes d’avantages matériels aux personnes et à la société. Jusqu’à 40 % de l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau de la douche est récupérée, entrainant ainsi des économies d’environ 150 euros par an pour une famille composée de trois personnes. Les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites: avec ce système, c’est 341 kg de CO2 en moins qui sont libérés dans l’atmosphère chaque année. Le coût de ce système est rentabilisé en seulement deux ans, et ce produit est prévu pour durer vingt ans. Cela équivaut à une économie éventuelle de 3 000 euros (moyenne en Europe) et de quasiment 7 tonnes d’émissions de CO2. «Ces avantages financiers et environnementaux sont tous les deux indispensables», indique Elena Maneiro Franco, conseillère chez Cerian Shower sur le développement commercial et l’innovation: «La société est réellement inquiète concernant son impact environnemental, et il s’agit là d’un facteur déterminant dans les décisions des consommateurs. L’épargne financière encourage également les citoyens à mettre en œuvre des solutions qui, même si elles sont peut être un peu plus coûteuses que les solutions traditionnelles, révèlent des chiffres qui démontrent un retour sur investissement évident.»

Construire un avenir plus propre

La subvention Horizon 2020 a permis au projet PassiveShowerEcoTray de déménager dans de nouveaux locaux (350 mètres carrés), en acquérant de nouveaux équipements ayant permis de produire ce système à une petite échelle industrielle. M. Valiente insiste sur ce point: «Nous sommes désormais prêts à servir le marché à un niveau intéressant et avec différents modèles de bacs de douche. Nous progressons dans l’établissement d’un service commercial afin d’atteindre les consommateurs et nous poursuivons la planification et la conception de nouveaux bacs de douche.» M. Valiente ajoute en guise de conclusion: «Nous souhaitons remercier la Commission européenne pour avoir rendu possible ce projet. La CE nous a aidé à atteindre notre objectif de contribution à la réduction de la consommation énergétique, et, par conséquent, de notre impact environnemental, et ce, dès notre réveil le matin!»

Mots‑clés

PassiveShowerEcoTray, douche, bac, économies, énergie, échangeur de chaleur, eau grise

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application