Skip to main content

Nex hygenic cleaning technique - for food production - reducing aerosol problems and water consumption (AEROSOL REDUCTION)

Article Category

Article available in the folowing languages:

Maîtriser la contamination avec le minimum d'eau et de consommation d'énergie

Des chercheurs financés par l'UE ont développé une technologie de pré-nettoyage à sec en vue de remplacer le procédé de décontamination, qui consomme beaucoup d'eau et d'énergie, actuellement utilisé par les industries médicale et agro-alimentaire.

Technologies industrielles

De nombreux secteurs d'activité purifient ou décontaminent en utilisant de l'eau à très haute pression au travers d'une membrane, un procédé qui gaspille énormément d'eau et d'énergie et produit des aérosols ou des petites gouttelettes d'eau pour aider à disperser les bactéries efficacement. Étant donné l'énorme marché que représentent les produits agricoles et médicaux sur le plan international, rendre le nettoyage plus efficace en consommant moins d'eau est une priorité de l'UE. Des chercheurs travaillant sur le projet Aerosol Reduction («Ney hygienic cleaning technique - for food production - reducing aerosol problems and water consumption») ont cherché à mettre au point un système de pré-nettoyage à sec destiné aux industries médicale et agro-alimentaire européennes, en remplacement des procédés existants consommant beaucoup d'eau. Ils ont développé un système d'aspiration très prometteur pour la séparation et la filtration, éliminant l'usage de l'eau et capable de purifier l'air. En outre, le nouveau système de pompe minimisait les pertes d'énergie dues au frottement et au flux d'aspiration. Une technologie visant à minimiser l'usage des aérosols dans les usines de transformation alimentaire a également été conçue pour traiter tout particulièrement les petits volumes, comme dans les unités de filtrage. Les tests réalisés avec succès en laboratoire et sur le terrain vont faciliter la commercialisation rapide des résultats du projet dédiés aux industries médicale et agro-alimentaire et ainsi permettre de réduire considérablement la consommation d'eau et d'énergie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application