Skip to main content

Inter-connected European Information and Documentation System for Ethics and Science: European Ethics Documentation Centre

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une base de données pour l'éthique dans les sciences

Le milieu scientifique se heurte à des préoccupations éthiques et les scientifiques ont besoin d'accéder à des informations éthiques. Un projet de l'UE a œuvré pour que cela devienne réalité.

Économie numérique

L'information, qui est le produit réel de la science, peut être à l'origine d'un pouvoir important. Il peut s'agir parfois de traitements vitaux, tels que les antibiotiques et les vaccins. D'autres fois, la collectivité peut avoir des préoccupations légitimes quant à l'utilisation de ce pouvoir. De même, la curiosité est le moteur de base des sciences et la tentation de «voir ce qui se passe» est souvent plus forte que le désir de comprendre les conséquences. Puisque la communauté scientifique se heurte à des débats et des dilemmes éthiques, il est important que les scientifiques aient accès aux derniers débats et politiques éthiques. Un projet financé par l'UE s'est employé à y parvenir. Le projet ETHICSWEB se composait essentiellement d'une vaste base de données, reliant des sources d'information disparates au moyen d'une interface multilingue à la fois intuitive et sophistiquée. Le projet, dont la mise en place est maintenant achevée, comprend actuellement 27 bases de données de renom et totalise près de 500 000 fiches. Il est devenu le plus grand fournisseur mondial d'informations sur l'éthique scientifique. L'objectif de cette initiative était de favoriser le débat démocratique en Europe. Les objectifs du projet étaient essentiellement techniques et par conséquent les résultats obtenus au cours de la période finale étaient également techniques. Ils couvrent des aspects opérationnels relatifs à la création et à l'administration de la base de données et de ses fonctionnalités de recherche, des problèmes qui ont été résolus avec succès. Le portail web d'ETHICSWEB constitue le point focal du projet qui est maintenant opérationnel et ne se limite pas à une base de données consultable. Il offre également un environnement de création dynamique, un lieu permettant aux partenaires de coordonner leurs travaux par l'intermédiaire de forums dédiés et un référentiel sécurisé pour les documents publics et non publics. L'un des principaux objectifs du projet consistait à mettre au point un moyen d'administrer et de maintenir en permanence le projet. Sans cela, tous les travaux du projet seraient perdus. Même si les responsabilités de maintenance à long terme demeurent floues, l'initiative ETHICSWEB a mis en place des mesures temporaires intermédiaires. lorsque les structures d'information seront en place, ce précieux outil permettra de faciliter le débat démocratique en matière d'éthique scientifique. Le portail reçoit environ 400 visites par jour et ne cessera de se développer.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application