Skip to main content

Enlightenment on America, America on Enlightenment: historical writing in debate and the shaping of eurocentrism at the end of the Eighteenth century

Article Category

Article available in the folowing languages:

Explorer la construction de la conscience européenne

Une initiative financée par l'UE a posé les premiers jalons d'une meilleure compréhension du développement de la conscience européenne. Les travaux et les activités ont suivi une perspective historique et comparative afin de mieux connaître les différentes perceptions de l'eurocentrisme.

Changement climatique et Environnement

Le projet AMEN («Enlightenment on America, America on Enlightenment: historical writing in debate and the shaping of Eurocentrism at the end of the eighteenth century») a comparé les travaux de deux figures importantes de la fin du XVIIIème siècle pour étudier différentes visions de l'eurocentrisme. Les ouvrages intitulés «History of America» (1777) de l'historien écossais W. Robertson et «Storia antica del Messico» (1780–1781) du jésuite mexicain exilé F.S. Clavigero, soulèvent des questions pertinentes et présentent des perceptions concurrentes de l'histoire et de l'humanité. Le projet AMEN a examiné et analysé les textes dans le contexte du siècle des Lumières ou de l'universalisme chrétien.Le chercheur principal a reconstitué la réception de Clavigero en Europe (notamment au Royaume-Uni) et aux États-Unis, après traduction de son œuvre en anglais. Cet événement a conduit à l'ajout de l'entrée «America» à la troisième édition de l'Encyclopaedia Britannica en 1788, représentant une tentative importante de faire progresser les connaissances sur l'histoire et le monde naturel dans le contexte britannique. Le chercheur a étudié des documents imprimés et privés, lettres, manuscrits, notes de conférences universitaires, comptes-rendus de débats, et même des sermons et des journaux de clubs littéraires. Ce type d'investigation a conduit à étudier des relations encore inexplorées entre Clavigero et les écrivains nord-américains, et sur ses relations avec les autres jésuites érudits arrivés en Europe après les crises des empires espagnol et portugais. Le projet AMEN a organisé des activités de formation et d'enseignement dans l'objectif d'élargir la portée de ses travaux. Il a rédigé plusieurs articles en vue de leur publication dans des revues ainsi que des chapitres pour des ouvrages spécialisés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application