Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Vers un captage et un stockage plus sûrs du carbone

Un récent projet financé par l'UE a analysé les risques liés aux fuites de gaz provenant de pipelines de dioxyde de carbone (CO2) utilisés pour le captage et le stockage du carbone (CSC).

Changement climatique et Environnement

La filière CSC est une technologie émergente qui pourrait réduire à un niveau proche de zéro les émissions de carbone des centrales électriques au charbon. Pour déployer cette technologie à grande échelle, il est primordial que les défaillances de pipelines n'aient pas d'impact conséquent sur la santé environnementale ou la santé humaine. Le projet CO2PIPEHAZ («Quantitative failure consequence hazard assessment for next generation CO2 pipelines») a commencé à s'attaquer à ce problème. Son approche consistait à développer et tester des modèles précis de fuites et d'explosions de pipeline. Les chercheurs ont construit des modèles de système multi-phases de dégagement et dispersion (gaz et liquide) à partir d'un pipeline de CO2 pressurisé. Les modèles ont été validés en utilisant les données venant d'une installation en Chine, spécialement construite pour les tests de rupture de pipelines. Les membres du projet ont utilisé des combinaisons de modèles et données expérimentales pour concevoir des outils d'évaluation des risques destinés à l'industrie CSC. CO2PIPEHAZ a aussi fourni des directives sur les meilleures pratiques d'analyse des risques et une étude de cas concernant une défaillance de pipeline de CO2. Les résultats de ce projet permettront une application commerciale sûre de la technologie CSC dans un proche avenir. À terme, celle-ci entraînera une réduction massive des émissions de CO2 et une amélioration générale de la santé environnementale.

Mots‑clés

Captage et stockage du carbone, fuite de gaz, émissions de carbone, défaillance de pipeline, évaluation des dangers, pipeline de CO2, évaluation des risques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application