Skip to main content

European Media Policies Revisited: Valuing and Reclaiming Free and Independent Media in Contemporary Democratic Systems

Article Category

Article available in the folowing languages:

Politiques en faveur de la liberté et de l'indépendance de la presse

Les citoyens s'appuient sur la liberté d'expression des médias pour se former une opinion à partir de différentes sources. Des scientifiques financés par l'UE ont proposé des recommandations aux décideurs politiques à tous les niveaux pour assurer que cette liberté est encouragée et protégée.

Technologies industrielles

Maintenir cette liberté et l'indépendance des médias est un objectif important des sociétés démocratiques. Des scientifiques financés par l'UE ont lancé le projet MEDIADEM pour évaluer les facteurs qui affectent le développement de politiques relatives aux médias. Leur objectif était d'assurer l'indépendance des médias grâce à des recommandations destinées aux acteurs politiques nationaux et européens. Les scientifiques ont étudié des politiques en matière de médias et de réglementation dans 12 États membres de l'UE et deux pays candidats. Les résultats d'études nationales ont été utilisés dans une comparaison internationale et thématique. Ces résultats ont servi de base pour des directives politiques visant à promouvoir la liberté et l'indépendance médiatique destinées aux acteurs politiques nationaux, à l'UE et au Conseil de l'Europe. Les conclusions ont souligné les nombreuses pressions sur les médias contemporains en Europe en dépit de l'importance de la liberté d'expression dans les sociétés démographiques et les dispositions de sauvegarde existantes. Parmi ces forces figurent les stratégies politiques, les pressions commerciales, les facteurs technologiques et les défaillances des réglementations ou de l'application ou du respect des lois. L'équilibre ainsi que les effets de ces pressions varient d'un pays à l'autre. Néanmoins, les analyses de MEDIADEM démontrent des facteurs importants qui ébranlent la liberté et l'indépendance des médias en Europe. Des recommandations nationales détaillées concernant les politiques et les cadres réglementaires ont été transmises à chacun des 14 pays étudiés. Outre les directives spécifiques, tous les pays ont été notifiés de conduire des politiques médiatiques factuelles et transparentes pour assurer la conformité aux garanties internationales de liberté d'expression. Les décideurs politiques doivent aussi viser les influences politiques indues sur les médias privés et public, cherchant entre autres à renforcer la surveillance de la propriété des médias. Des recommandations similaires ont été présentées au Conseil de l'Europe, à l'UE et aux autres parties prenantes au niveau européen pour compléter et renforcer des politiques nationales, dont l'amélioration de l'exécution des arrêts prononcés par la Cour européenne des droits de l'homme. MEDIADEM a fourni des recommandations de politiques en matière des médias pour renforcer la liberté médiatique fondée sur des preuves et des analyses scientifiques. Il a également impliqué une grande portion des parties prenantes issues de la communauté des politiques en matière de médias, les médias, le monde universitaire et le public dans le cadre d'un débat informé. En renforçant la prise de conscience sur la fragilité de la liberté médiatique en Europe, MEDIADEM a ouvert la voie à un soutien généralisé des réformes de politiques recommandées.

Mots‑clés

Liberté de la presse, indépendance des médias, recommandations de politiques médiatiques, liberté d'expression, liberté d'information

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application