Skip to main content

COnverters broadband low power high perforMancE for Telecommunications in Space

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des composants à haute technologie pour les satellites

Un projet de l'UE a mis au point deux convertisseurs analogique-numérique (ADC) différents pour les communications par satellite. Ces dispositifs performants et à faible consommation repoussent les limites de la technique et contribuent à l'indépendance de l'Europe dans ce secteur.

Économie numérique

Les appareils de communication numérique des satellites doivent assurer des performances élevées avec une consommation minimale. Les convertisseurs analogique-numérique sont des composants essentiels de ces systèmes, et les pressions de la concurrence obligent à des concepts toujours plus sophistiqués. Le projet COMETS («Converters broadband low power high performance for telecommunications in space»), financé par l'UE, a étudié de nouveaux concepts, résistant aux rayonnements et réalisés en Europe. Il voulait satisfaire la demande pour une capacité élevée de conversion, absente actuellement, et assurer l'indépendance à long terme de l'Europe. Il a débuté en 2010 pour 41 mois. Les travaux ont été structurés en deux étapes. La première a consisté à développer un ADC innovant à faible consommation, en se basant sur l'existant. Elle a conduit à un dispositif 10 bits et 1,5 GSps (giga-échantillons par seconde), résistant aux rayonnements. Cette phase visait à répondre aux besoins à court terme du secteur. Elle s'est conclue par l'évaluation de l'ADC, qui s'est avéré conforme aux normes européennes. La seconde phase visait à répondre aux besoins à moyen et long terme du secteur spatial européen. Elle s'est appuyée sur les résultats de la première phase, aboutissant à un ADC sur 12 bits avec plus grande plage dynamique et la même fréquence de 1,5 GSps. Elle a également caractérisé et validé le nouveau dispositif. Cependant, l'évaluation et la qualification pour un usage dans l'espace n'entraient pas dans les objectifs du projet. Le projet COMETS a mis au point de nouveaux convertisseurs analogique-numérique, aux performances sans précédent, soulevant l'intérêt du secteur spatial mondial ainsi que de quelques autres. Ils apportent également un avantage concurrentiel et l'indépendance de l'Europe sur le long terme.

Mots‑clés

Composants de satellite, convertisseurs analogique-numérique, communications par satellite, communications numériques, télécommunications, espace, résistant aux rayonnements, capacité élevée de conversion

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application