Skip to main content

Globally Recoverable and Eco-friendly E-equipment Network with Distributed Information Service Management

Article Category

Article available in the folowing languages:

Gérer les déchets électroniques

Un projet UE-Chine cherche à gérer le problème de la mise au rebut des appareils électroniques. Grâce à l'identification par fréquences radio (RFID) et à un système d'aide à la décision, une nouvelle méthode contribuera au recyclage de ces déchets.

Économie numérique

Les ordinateurs et autres appareils électroniques ont un cycle de produit particulièrement court, condamnant les anciens modèles à l'obsolescence. Il n'est guère facile de gérer la mise au rebut de ces montagnes de déchets. Le projet GREENET financé par l'UE cherche à gérer le problème des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) en rédigeant des directives. Ses cinq partenaires en UE collaborent avec quatre agences chinoises pour mettre en place des canaux de communication et favoriser la recherche en collaboration. Les quatre années d'activité s'achèveront en juillet 2015. À ce jour, le projet a conçu un système RFID pour suivre la quantité de DEEE générés. Ceci a conduit à un processus pour gérer l'innovation ainsi que le flux des matériaux. Le processus est soutenu par un système d'aide à la décision. Actuellement, le projet analyse les possibilités de reconstruction, ainsi que des études de cas industriels en Chine. Le groupe a conçu un cadre d'évaluation du cycle de vie, qui sera intégré dans la planification de la fin de vie des téléviseurs LCD. Le consortium a généré des connaissances, les a partagées entre ses partenaires et des acteurs externes, et a défini l'orientation de la suite de ses travaux. Le projet GREENET se traduira par un système d'informations améliorant l'efficacité de la gestion des DEEE.

Mots‑clés

Déchets, appareils électroniques, déchets des équipements électriques et électroniques, identification par fréquences radio, évaluation du cycle de vie, planification de la fin de vie, téléviseurs LCD, gestion DEEE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application