Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Préparatifs de construction de l'extrêmement grand télescope européen

Un projet financé par l'UE s'est concentré sur les préparatifs en vue de la construction de l'extrêmement grand télescope européen (E-ELT - European Extremely Large Telescope). Le travail a abouti à une démonstration scientifique complète et au développement des technologies génériques indispensables.
Préparatifs de construction de l'extrêmement grand télescope européen
Les découvertes astronomiques ont une façon particulière d'éveiller la curiosité innée du public à propos de l'Univers. C'est pourquoi des installations telles que l'E-ELT ont autant d'importance pour la science que pour la compréhension du public et sa reconnaissance de l'expertise scientifique.

Le projet E-ELT PREP («Preparing for the construction of the European extremely large telescope») a apporté sa contribution à l'Observatoire européen austral (ESO - European Southern Observatory) en donnant le feu vert à la construction du E-ELT. Les préparatifs menés par cette initiative ont été déterminants en s'assurant que l'installation soit accessible à la communauté et réalisée après consultation de celle-ci.

Conformément à l'objectif du projet d'instaurer une coordination entre des projets similaires du monde entier, l'équipe E-ELT PREP a également axé ses activités sur la création de réseaux ESO regroupant astronomes et ingénieurs. Par ailleurs, elle a cherché un moyen d'optimiser les données scientifiques du télescope, qui dépendent en grande partie de l'instrumentation. Huit concepts d'instrument de mesure innovants ont ainsi été étudiés dans le cadre de la conception de l'E-ELT. L'équipe a également exploré de nouvelles technologies qui pourraient permettre au télescope de mieux détecter, par exemple, des exoplanètes comme la Terre ou les premières lumières de l'Univers. Certaines de ces technologies sont même appliquées dans d'autres domaines, tels la microscopie biologique.

L'autre orientation du projet était d'encourager autant que possible l'implication du secteur européen des technologies de pointe. Cette participation profitera indubitablement à l'E-ELT, et contribuera également à relever la barre en matière de compétitivité.

Informations connexes