European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A multi-technological approach for Dematerialising the production systems within a view of productive, reliable and eco-efficient machining processes

Article Category

Article available in the following languages:

La fabrication écologique de machines-outils

Actuellement, la production des systèmes de fabrication de machines-outils a un impact conséquent sur l'environnement. Une nouvelle approche holistique réduit considérablement l'usage de matériaux et la consommation d'énergie, tout en améliorant la compétitivité.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

En Europe, l'industrie de la machine-outil est dominée par les petites et moyennes entreprises. Elles recherchent une solution aux longs délais de production, à l'usage important de matières premières et à la consommation d'énergie élevée qui freinent leur compétitivité. Un projet innovant financé par l'UE a été lancé pour développer des structures de machinerie légères et adaptables en vue de maximiser la productivité tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Au travers des travaux réalisés dans le cadre du projet DEMAT, des scientifiques ont développé une solution holistique couvrant des outils de conception, des simulations de processus, de nouveaux concepts de machine et services associés, et des idées commerciales. La solution promet de réduire de 1,5 million de tonnes l'usage de l'acier et de 2,5 millions de tonnes les émissions de dioxyde de carbone par an.Les machines-outils conventionnelles utilisent des structures lourdes et rigides pour fournir haute précision, fiabilité et productivité. Cela nécessite une utilisation intensive des ressources naturelles, dont les matériaux et l'énergie. DEMAT a proposé une approche révolutionnaire qui réduit de plus de 50 % la masse des éléments de construction de la structure active et passive. Par ailleurs, les éléments structurels sont 100% réutilisables dans les modules machine d'autres machines, avec une grande précision et fiabilité. Il est prévu que le concept modulaire réduise de 60 % le délai de production des nouvelles machines. Un outil générateur de planification de processus utilise la surveillance en temps réel des divers paramètres pour optimiser la transparence du processus. L'utilisation de stratégies de contrôle d'entrées multiples, sorties multiples permet une adaptation en temps réel pour réduire les vibrations et améliorer la fiabilité de l'usinage. Un «Holistic Production Planner» (planificateur de production holistique) surveille en continu les paramètres de production pertinents pour optimiser la prise de décision concernant le traitement, l'énergie, la productivité, la fiabilité et bien plus. DEMAT a également fourni un logiciel «Business Model Assessment» (évaluation du modèle opérationnel) destiné à intégrer la technologie dans de nouveaux modèles opérationnels où des groupes d'entreprises flexibles partagent les risques, les profits et les coûts. Ces bonnes nouvelles ont été partagées par le biais de divers canaux, y compris des publications scientifiques et une forte présence lors de conférences et salons. Après avoir mené une analyse du marché et pris en compte les problèmes éventuels liés à la normalisation et la réglementation, la technologie est prête à opérer une migration rapide vers la commercialisation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application