Skip to main content

Contenu CORDIS

Découvrez nos collections de données du projet, d’articles éditoriaux et de publications

Ces collections d’articles récents sont consacrés à un thème spécifique et destiné à un public spécialisé; ils sont disponibles en ligne et sous forme de brochures imprimées. Ils sont élaborés en collaboration étroite avec les services de la Commission européenne et soutiennent fréquemment les initiatives en matière de politique et les évènements.

Notre magazine périodique met en lumière les résultats de projets prometteurs dans divers domaines, en se consacrant à un thème particulier dans chaque numéro. Il est publié dix fois par an; vous pouvez télécharger ou commander chaque numéro et également souscrire à la livraison gratuite dans le monde entier. Research*eu se base principalement sur les Résultats en bref et les articles d’Actualités, mais inclut également les entretiens du projet, un agenda des évènements, un projet du mois et des nouvelles de projets ayant été publiés auparavant dans le magazine.

Ces articles résument les principaux résultats à la fin de chaque projet sélectionné, en expliquant les réalisations du projet et en mettant en lumière les prochaines étapes. Ils sont écrits par les rédacteurs scientifiques de CORDIS en collaboration avec les participants au projet et avec l’implication du responsable de projet de la CE selon les besoins.

En commençant par Horizon 2020, la Commission européenne est informée des publications libres d’accès des projets, qui sont ensuite listées sur CORDIS. Il peut s’agir d’articles revus par les pairs, d’actes de colloque, de thèses, de chapitres de livres ou de livres monographiques. Les liens vers les publications 7e PC sont immédiatement récupérés à partir d’OpenAIRE sur les fiches projets.

Les projets sont au cœur des archives CORDIS et contiennent l’information publique émanant des conventions de subventions une fois qu’elles ont été signées (objectifs, dates, programme, appel, montants du financement, participants, etc.). CORDIS conserve les données du projet de tous les programmes‑cadres de recherche de l’UE, du 1er PC à Horizon 2020.

Pour les projets Horizon 2020, CORDIS publie des liens vers les livrables publics du projet (ou les documents les décrivant) après qu’ils aient été approuvés par le responsable de projet de la CE. Les livrables sont classés par catégories: document ou rapport, sites web, dépôts de brevet, vidéos, etc.; démonstrateur, pilote, prototype; pilotes des données de recherche ouvertes; exigences en matière d’éthique.

Pour chaque période du rapport dans le cycle de vie d’un projet, les participants soumettent un résumé publiable périodique ou final dans le contexte du projet, son avancée, le travail accompli, ses principaux résultats jusqu’à présent et son impact attendu. Une fois approuvé par le responsable de projet de la CE, le résumé est publié sur CORDIS en tant que Résumé du rapport.

Nos articles d’actualités quotidiens fournissent des mises à jour d’actualité des projets en cours, ainsi que des articles auxquels ont directement contribué les équipes du projet qui utilisent CORDIS Wire. Ils sont basés sur les rapports médiatiques ou sur les annonces du projet et sont classés comme découvertes scientifiques, nouveaux produits et nouvelles technologies ou recommandations politiques.

Le calendrier des manifestations vous fait savoir où et quand les participants du projet organiseront ou se rendront à des conférences ou rencontres, y compris les évènements annoncés sur CORDIS Wire.

Les projets sont mis en œuvre sur la base des programmes-cadres, des programmes de travail et des thémes.