Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2023-03-23

Article available in the following languages:

Le numéro 46 du magazine research*eu consacré aux résultats: La science peut-elle se passer de l'expérimentation animale?

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.

Le débat sur l'interdiction de l'expérimentation animale dans l'UE a acquis une meilleure couverture médiatique ces derniers mois. Alors que la Commission européenne partage l'opinion de nombreux citoyens sur l'élimination des expériences sur les modèles animaux, elle doit prendre en compte que si l'interdiction entre en vigueur trop tôt, la pratique sera simplement transférée à d'autres pays plus permissifs. Cela contribue à orienter l'innovation scientifique hors d'Europe sans forcément aider la cause de la protection animale. Ainsi, une interdiction complète ne serait pas la bienvenue. Mais nous avons déjà réalisé des progrès considérables dans la bonne direction. Une interdiction commerciale sur les produits cosmétiques testés sur les animaux a déjà été imposée et un total de 250 millions d'euros a été investi dans le cadre du 7e PC pour développer des solutions de remplacement durables. Ces efforts seront poursuivis dans le cadre d'Horizon 2020. Cette année, de nombreux projets du 7e PC portent leurs fruits. En décembre, s'achèveront les six projets du 7e PC compris dans le cluster SEURAT-1, une initiative de 50 millions d'euros se concentrant sur l'industrie des cosmétiques pour améliorer les tests in vitro et identifier les obstacles à son adoption. Les premiers résultats provenant de quelques-uns de ces projets sont couverts dans la section spéciale de ce magazine, où d'autres projets qui ne font pas partie de SEURAT-1 sont également commentés. Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants: - Des interfaces cérébrales informatiques à domicile pour améliorer la qualité de vie des personnes invalides - Une étude sur les nouvelles pratiques de la citoyenneté - De nouveaux matériaux à base de biocomposites réduisent de 50 % l'énergie intrinsèque - Découvrir la valeur inexplorée des forêts européennes - Une technologie qui surgit de l'écran - Une entreprise détermine le potentiel commercial de l'électronique imprimée flexible - Une analyse en phase gazeuse de différentes nanoparticules Le magazine research*eu consacré aux résultats constitue la principale source d'informations sur tous les résultats de projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais. Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Pays

Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Tchéquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni

Mon livret 0 0