Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a long term creep monitoring image based technique

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau système pour mesurer la déformation par fluage à long terme des composants soumis à des températures élevées.

Des scientifiques financés par l'UE ont conçu une nouvelle méthode pour vérifier l'état de composants fonctionnant dans des conditions très difficiles dans les centrales électriques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Dans des canalisations comme des conduites de vapeur dans une centrale électrique, des températures et des contraintes extrêmes peuvent fissurer les soudures ce qui peut conduire à la rupture. Cependant, les techniques actuelles pour mesurer la déformation par fluage sont difficiles à utiliser dans une centrale électrique, à cause de l'oxydation résultant de l'exposition prolongée à des températures élevées. Le manque de mesures exactes sur le fluage à long terme conduit à un mauvais pronostic de la situation et met en danger l'infrastructure de génération d'électricité en Europe. Des scientifiques ont donc lancé le projet CREEPIMAGE («Development of a long term creep monitoring image based technique»), financé par l'UE, pour mesurer avec exactitude les déformations par fluage et prolonger la durée de vie des composants dans les centrales électriques. Ils ont utilisé des images numériques pour mesurer et surveiller sur le long terme le fluage de tuyauteries difficilement accessibles afin de contrôler ou d'y fixer directement des détecteurs. Les scientifiques ont intégré une caméra numérique équipée d'une lentille télécentrique à un système prototype compact, permettant le déploiement rapide sur un tuyau de centrale électrique. Ils ont aussi réalisé un boîtier protecteur pour l'éprouvette d'inspection, et l'ont testé sur une canalisation ayant déjà servi. Pour réaliser le motif en grillagee à haute densité sur l'éprouvette d'inspection, les scientifiques ont mis au point une procédure de microrechargement par laser et développé le logiciel permettant à l'opérateur d'acquérir les images et de calculer les contraintes à partir de l'analyse de corrélation des images numériques. Le projet s'est appuyé sur un modèle et sur les mesures des déformations de surface par fluage pour concevoir et intégrer au système une méthodologie capable de prévoir la durée de vie restante du composant. L'analyse complète des données d'un test de fluage accéléré, portant sur deux tuyaux différents, a montré que le système CREEPIMAGE peut mesurer avec une grande exactitude les déformations par fluage.

Mots‑clés

Déformation par fluage, conditions difficiles, centrales électriques, mesure des contraintes, surveillance du fluage, durée de vie d'un composant, tuyauterie, objectif télécentrique, microrechargement par laser, corrélation d'image numérique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application