CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

High Power, high Reliability offshore wind technology

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer l'éolien offshore

Un consortium international de partenaires de plusieurs pays d'Europe s'est associé pour concevoir de très grandes éoliennes offshore afin de générer de l'électricité à bas coût, en eau profonde.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'Europe dispose d'un potentiel éolien important et inutilisé, dans des eaux dépassant les 50 mètres de profondeur. L'installation de fondations à une telle profondeur est en effet impossible, techniquement et/ou économiquement. Pour exploiter ces ressources de manière économique, il faut utiliser des bases flottantes ainsi que des éoliennes très fiables et très puissantes. Le projet HIPRWIND («High power, high reliability offshore wind technologie») a regroupé un consortium de leaders pour créer et tester des approches économiques afin de concevoir des éoliennes flottantes dans la gamme du mégawatt. Son but est de réaliser une éolienne pleinement fonctionnelle, qui sera installée sur un site de test océanique européen. Cette installation à l'échelle du mégawatt comblera les lacunes technologiques entre le test en piscine à petite échelle et les installations offshore en grandeur réelle. Elle permettra aussi d'étudier certains problèmes critiques de l'éolien offshore profond. Il s'agira de flotteurs innovants, de méthodes efficaces d'installation, de solutions sophistiquées de contrôle, et de l'intégration au réseau électrique de ces éoliennes flottantes. Les travaux porteront aussi sur la nécessité de disposer de composants extrêmement fiables. Les chercheurs appliqueront des méthodes novatrices d'ingénierie pour la conception des grandes pales, les systèmes de surveillance de l'état de la structure, et des systèmes fiables de contrôle et d'électronique de puissance. L'intégration d'un contrôle actif réduira les charges dynamiques sur le flotteur afin d'économiser en poids et en coût par rapport aux concepts actuels. L'équipe a déjà finalisé la conception de la plate-forme flottante de démonstration, et étudié son comportement dynamique. Les travaux continuent sur le système d'amarrage et les câbles dynamiques, en fonction des caractéristiques géotechniques du site de test en mer, situé en Espagne. Le projet a défini un protocole adéquat pour assurer la sûreté de l'accès à l'éolienne flottante ainsi que de son fonctionnement et de sa maintenance. Il a analysé plusieurs concepts actifs et passifs pour réduire la charge des pales, et sélectionné la géométrie des poutrelles pour les tests de fatigue structurelle. Le projet HIPRWIND devrait synthétiser les résultats futurs de recherche et développement, apportant au secteur un calendrier et un objectif pour le développement de très grandes éoliennes offshore. Ceci contribuera à réduire les risques et les coûts du développement.

Mots‑clés

Éolienne offshore, éolienne flottante, eaux profondes, charge dynamique, câbles dynamiques, réduction de la charge de la pale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application