français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Catalytic Processes for Innovative Technology Applications

Coordonner l'innovation en chimie

Une initiative de coordination de la recherche à l'échelle de l'UE génère de nouvelles informations et solutions à destination de l'industrie chimique, un secteur important et lucratif.

La catalyse consiste à accélérer une réaction par l'action d'un catalyseur réutilisable. Elle est indispensable au succès de l'industrie chimique moderne. Par conséquent, elle fait l'objet d'intenses activités de recherche et développement, afin de trouver des processus de synthèse chimique plus durables et plus productifs. Le réseau CAPITA (Catalytic processes for innovative technology applications), financé par l'UE, visait à mettre en place une coopération à l'échelle de l'UE entre les universités et les entreprises, dans le domaine des processus catalytiques pour les produits chimiques, les matériaux et l'énergie. Les chercheurs de CAPITA ont commencé par lister et coordonner les priorités de recherche nationales sur la catalyse, en UE. Ensuite, ils ont créé un calendrier de la future recherche sur la catalyse en UE. Le projet a lancé un appel multinational conjoint à propositions de projets dans cet important domaine. Enfin, le projet a réalisé plusieurs formations qui peuvent servir à renforcer les compétences des chercheurs de l'UE dans ce domaine. Les résultats de CAPITA amélioreront les économies d'énergie et l'efficacité de l'usage des ressources, en guidant l'innovation dans le domaine important de la recherche sur les processus catalytiques.

Industrie chimique, processus catalytiques, catalyse, recherche en catalyse