European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Maximising yield of fisheries while balancing ecosystem, economic and social concerns

Article Category

Article available in the following languages:

Une meilleure gestion des stocks de poisson d'Europe

Gérer et protéger les stocks de poissons européens est capital aux niveaux social, économique et environnemental. Ensemble, des chercheurs et des intervenants ont donc créé une gamme d'outils d'aide à la décision pour aider les décideurs à gérer et à protéger durablement les populations de poissons et les écosystèmes marins.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

La politique commune de la pêche (PCP) a été introduite par l'UE pour aider à garantir la durabilité sociale, économique et environnementale de la pêche européenne. Dans la révision de 2013 de la PCP, l'UE a adopté le principe de gestion du rendement maximal durable (RMD) pour les pêcheries européennes. Ce concept est toutefois compliqué par les interactions entre les populations de poissons, et les différentes définitions des concepts de «durabilité» et de «rendement». Le projet MYFISH (Maximising yield of fisheries while balancing ecosystem, economic and social concerns), financé par l'UE, a été mis sur pied pour définir les variantes RMD pour couvrir les définitions appropriées de rendement et de durabilité. Les résultats du projet ont permis de mettre en œuvre le RMD dans les limites de la PCP et la Directive cadre stratégie marine (DCSM). Un atelier impliquant un large éventail d'intervenants a produit des variantes générales et régionales basées sur trois aspects: que faut-il optimiser, que faut-il soutenir et comment gérer les pêcheries visant à atteindre le RMD. En outre, MYFISH a effectué des études de cas de pêcheries bien gérées dans le monde entier, en se concentrant sur la gestion et la gouvernance. Ensemble, cela a fourni plusieurs variantes qui sont pertinentes pour les mers européennes spécifiques et cinq qui sont pertinentes pour tous les scénarios. La variante RMD «Optimiser la gouvernance participative» a été classée la plus haute et une façon de rendre cet objectif a été identifiée par le biais de la définition de «Rendement optimal», qui désigne une gamme d'options de gestion offrant un rendement proche de RMD, offrant ainsi une marge de flexibilité pour garantir l'écosystème et la durabilité économique et sociale. Les chercheurs ont ensuite créé des modèles pour prédire les performances des variantes RMD préférées dans les régions spécifiques et ont procédé à l'opérationnalisation des résultats de ces modèles via le soutien de la formation des plans de gestion pluriannuels. Les modèles ont fourni des données pour des tableaux d'aide à la décision (TAD) qui aident les décideurs et les gestionnaires des pêcheries dans des régions différentes. Ces tableaux fournissent des options concrètes pour la gestion des pêcheries sur le plan économique et durable dans le cadre du RMD. Le projet a également révélé que la perception et les connaissances diffèrent entre pêcheurs, scientifiques, représentants des ONG et décideurs, et les systèmes d'informations, les questions de confiance et la reconnaissance des différents intérêts doivent dès lors être pris en considération dans la gestion future des pêcheries. MYFISH a joué un rôle vital en combinant les connaissances et l'expérience de tous les intervenants pour assurer la durabilité des pêcheries d'Europe.

Mots‑clés

Politique commune de la pêche, rendement maximum durable, MYFISH, Directive-cadre stratégie marine, tableaux d'aide à la décision

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application