français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

A Systems Biology Approach to controlling Nematode Infections of Livestock

Des troupeaux de bétail sans nématode

Les infections à nématodes coûtent rien qu'à l'industrie ovine européenne plus de 100 millions d'euros annuellement. Une approche de biologie des systèmes peut encourager le secteur de l'élevage à exploiter le savoir-faire génétique pour contrôler les nématodes.

Le fondement pour les agriculteurs afin de contrôler les vers nématodes est l'utilisation des anthelminthiques, des médicaments vermicides. Néanmoins, les nématodes évoluent dans la course génétique et développent une résistance à ces thérapies. Appliquant une approche holistique, le projet NEMATODESYSTEMHEALTH («A systems biology approach to controlling nematode infections of livestock») examine la relation entre l'hôte et le parasite. Cette approche globale comprend donc tous les niveaux, de la population aux molécules.Il existe deux obstacles à l'exploitation de la résistance génétique par les agriculteurs. Nombreux sont ceux qui ne possèdent pas les connaissances nécessaires en génétique quantitative et sont inconscients des effets secondaires découlant de cette résistance.Les informations sur l'interaction entre l'hôte et le parasite seront appliquées aux programmes d'élevage, notamment les marqueurs, les gènes et les indices de sélection. L'équipe intègrera les données compilées en utilisant des analyses statistiques avancées ainsi que la modélisation mathématique. Les données seront ensuite appliquées aux exploitations agricoles d'Europe dans le cadre de programmes de contrôles des nématodes.Une recherche durable implique une bonne formation, aussi le programme NEMATODESYSTEMHEALTH fournira aux jeunes chercheurs les compétences nécessaires pour comprendre et contrôler les infections de nématodes. Les chercheurs suivant les formations de post-doctorat soumettront leur thèse d'ici la fin du projet en 2014.L'élevage sélectif pour la résistance des nématodes a porté ses fruits en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'application de cette recherche révolutionnaire en Europe créera un avenir plus durable et profitable pour l'industrie du bétail.