Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Ecological and evolutionary dynamics of juvenescent marine populations: a comparative study of the European hake in the Atlantic and the Mediterranean

Article Category

Article available in the following languages:

Protéger les stocks de poissons européens

La surexploitation des stocks de poissons marins est une grande source d'inquiétude. Une initiative de l'UE a analysé ce problème, étudiant l'impact de la récolte de poisons immatures des populations de merlu d'Europe dans l'Atlantique et dans la Méditerranée.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les études ont montré que la pêche peut influencer les modifications liées à l'évolution dans les populations de poissons. La pêche réduit la taille de la population mais elle altère également la composition génétique des individus et a un impact négatif sur la capacité de la population à récupérer ainsi que sur l'écosystème en général.En éliminant les plus gros individus, la population restante se compose principalement de jeunes poissons qui continueront à être ciblés par l'industrie de la pêche. Toutefois, l'effet sur l'évolution et l'impact sur l'écosystème marin de l'élimination des poissons jeunes et immatures n'est pas encore clairement établi.La politique européenne en matière de pêche maintient qu'une compréhension détaillée des processus écologiques est cruciale pour une gestion réussie des espèces récoltées dans les eaux européennes. Dès lors, le projet EVOLHAKE, financé par l'UE, a étudié les réactions écologiques, démographiques et évolutionnaires apportées par la pêche et leurs effets sur les populations de poissons.L'étude s'est principalement concentrée sur le merlu d'Europe (Merluccius merluccius), une espèce unique surexploitée que l'on trouve dans le Nord de l'Atlantique et dans la Mer Méditerranée. Les stocks de M. merluccius ont été étudié à l'aide d'une combinaison d'outils de modélisation, de statistiques et d'informations génétiques en tenant compte des différences dans les schémas d'activités de l'industrie de la pêche et des scénarios environnementaux.EVOLHAKE a combiné les informations provenant de trois domaines différents: l'évolution, la dynamique de la population et la génétique. Les résultats ont clairement montré comment l'activité de la pêche, le changement climatique et les facteurs écologiques et évolutionnaires peuvent interagir de différentes manières pour plusieurs populations de la même espèce.Le projet a contribué à l'excellence et à la compétitivité européennes dans le domaine de l'écologie et aidera à conserver les stocks de poissons grâce à une gestion plus efficace.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application