European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Indoor radio network PLANning and optimisation

Article Category

Article available in the following languages:

Concevoir des réseaux sans fil d'intérieur

Des scientifiques financés par l'UE ont travaillé à une nouvelle génération d'outils de planification et d'optimisation (P & O) des communications radio, afin de répondre à la demande croissante de connectivité dans les immeubles.

Économie numérique icon Économie numérique

Des études montrent que 60 % des services vocaux et 90 % des services de données sont délivrés en intérieur. Il faut donc s'intéresser davantage à la planification et à l'optimisation des réseaux d'accès sans fil en intérieur, car ces domaines manquent d'outils fiables. Le projet IPLAN («Indoor radio network planning and optimisation»), financé par l'UE, a travaillé à des outils et des méthodes de planification et d'optimisation des réseaux radio d'intérieur. Ils devraient améliorer de 30 % les performances, réduire la consommation d'énergie et la pollution par les ondes radio, et renforcer la sécurité de l'information. L'intérêt de ces outils dépend de la disponibilité de modèles rapides et exacts de la propagation des ondes radio. Les partenaires du projet ont associé deux méthodes, basées sur le lancer de rayons et sur les éléments finis, pour simuler la propagation intérieur-extérieur. Ces modèles efficaces de la propagation ont aussi été très utiles pour étudier les interférences entre les femtocellules et les macrocellules à l'extérieur. Les chercheurs ont développé des algorithmes de configuration automatique des femtocellules, afin de minimiser l'impact sur les femtocellules voisines et les macrocellules à l'extérieur. Ils ont également étudié des techniques de transfert entre les femtocellules et les macrocellules, pour optimiser le processus. Les partenaires ont conçu une femtocellule LTE au niveau système, qui utilise des prévisions par simulation de l'efficacité des petites cellules. L'outil automatique de planification et d'optimisation des réseaux radio d'intérieur, conçu par IPLAN à partir de simulations réalistes de la couverture du signal, devrait combler une lacune sur le marché européen. Il réduira le nombre de stations de base à basse puissance, les fuites vers l'extérieur résultant des petites cellules dans l'immeuble, ainsi que la puissance d'émission de la station de base.

Mots‑clés

Réseau radio, planification et optimisation, modèle de propagation, intérieur, extérieur, réseau sans fil, femtocellule, macrocellule

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application