français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Global warming effects on the stream carbon balance

L'impact du réchauffement global sur les écosystèmes de courants

Une initiative financée par l'UE a étudié l'effet du changement climatique sur les courants et la manière dont cela peut influencer l'environnement mondial dans son ensemble.

Le réchauffement global a altéré, et continue d'altérer, la manière dont la température de l'eau change au fil du temps dans les écosystèmes de courants. Ces changements incluent une augmentation de la fréquence et de l'importance des vagues de chaleur et des températures nocturnes plus élevées. Un grand nombre d'études examinent l'effet d'une augmentation de la température moyenne sur l'écologie des zones humides, des forêts, des cours d'eau et autres écosystèmes. Toutefois, les études sur l'effet des changements sur les températures quotidiennes restent limitées même si cela peut avoir un impact important sur le cycle de carbone des courants. Le projet GWESCB («Global warming effects on the stream carbon balance») a étudié cette question en analysant les effets du réchauffement global sur le métabolisme du carbone dans les écosystèmes des courants. L'objectif était de mieux comprendre l'effet de la température sur le cycle du carbone. Une expérience a été menée pour déterminer l'effet des températures nocturnes plus chaudes sur un bilan métabolique carbone du courant test. Les résultats ont montré que des températures nocturnes plus chaudes amélioraient la respiration des micro-organismes, entraînant une augmentation de la libération de dioxyde de carbone de l'écosystème. Les travaux réalisés par le GWESCB ont révélé le besoin de prendre en considération les changements dans le régime des températures quotidiennes dans la prévision de l'impact du réchauffement global sur le métabolisme du carbone dans les courants. Cela aidera les scientifiques à comprendre comment les changements du bilan carbone dans les courants affecteront le bilan carbone mondial et comment les courants se connectent aux rivières et ensuite aux écosystèmes marins. Le GWESCB a donc consolidé les connaissances sur la manière dont le réchauffement global influence le cycle du carbone au niveau de l'écosystème et au niveau mondial. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour mieux prédire les effets du changement climatique.

Réchauffement global, courant, écosystème, température, bilan carbone, respiration