CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Modeling the Evolutionary Properties of Complex Genetic Architectures

La connexion génotype/phénotype

La relation entre les propriétés génétiques d'un organisme (génotype) et les traits observables (phénotypes) est complexe. Un projet financé par l'UE a analysé cette relation pour mieux comprendre comment, pourquoi et quand les espèces s'adaptent à l'environnement.

Le domaine de la génétique quantitative évolutive tente de prédire les propriétés évolutives d'une population ou d'une espèce sans détailler la complexité d'une relation entre le génotype et le phénotype. Les modèles fréquemment utilisés ne résument que les paramètres simples de l'architecture génétique. Le projet EVOLGA («Modelling the evolutionary properties of complex genetic architectures») a remis la capacité de ces modèles pour décrire et prédire le potentiel évolutif des populations et des espèces. L'équipe a réalisé cela en comparant les prévisions des modèles à des données empiriques et/ou les modèles plus réalistes.Les membres du projet ont tenté de comprendre l'impact des interactions génétiques (épistasie) et des multiples caractères sur les propriétés évolutives des traits quantitatifs. Pour satisfaire leurs objectifs, les chercheurs ont construit et exploré des modèles théoriques. Ils ont démontré comment les interactions génétiques ont permis des changements approfondis et complexes dans les architectures génétiques et ont décrit leur rôle possible dans l'évolution. Les données expérimentales ont démontré comment le manque d'indépendance entre les caractères pouvait ralentir ou éviter leur évolution respective. De plus, le projet a proposé des renseignements intéressants sur l'impact des séquences d'ADN dites «égoïstes», qui peuvent persister dans les génomes sans être utiles pour l'espèce hôte. Ces résultats ont souligné la complexité de certains processus évolutifs et contribueront à notre compréhension de l'adaptabilité d'une espèce. Par la suite, l'équipe espère établir de nouveaux modèles théoriques pour aborder ces questions. Elle a également tenté d'utiliser des outils statistiques développés dans le cadre du projet pour analyser les séquences de génome publiées et concevoir de nouvelles expériences.

Génotype, phénotype, génétique quantitative évolutive, architecture génétique, épistasie