français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Collaborative research and development of green roof system technology

Une nouvelle technologie pour les systèmes de toiture végétale

Les toitures végétales sont une stratégie efficace d'embellissement de l'environnement bâti, elles diminuent les effets du changement climatique et contribuent à faire prospérer les plantes et espèces végétales dans les zones urbaines. Une initiative de l'UE a amélioré la technologie de toiture végétale actuelle.

Une technologie de toiture végétale moderne peut réduire le ruissellement des eaux de pluies, apporter de la fraîcheur en été, accroître la biodiversité et prolonger la durée de vie des toits. Cependant, depuis quelques années, les toitures végétales modernes ont changé et se sont améliorées en termes d'esthétisme, de biodiversité et de capacité à réduire les ruissellements dus aux tempêtes de pluie. Il existe en outre une demande croissante pour des systèmes de toiture végétale non seulement jolies mais utilisant également moins de ressources et nécessitant moins de maintenance. Le projet GREEN ROOF SYSTEMS (Collaborative research and development of green roof system technology), financé par l'UE, souhaite développer et exploiter les technologies de toiture végétale urbaine dans l'UE. Les partenaires du projet ont développé et mis en œuvre un programme rigoureux et normalisé d'évaluation des plantes permettant d'identifier le risque de moisissure à différentes profondeurs du milieu de croissance et le niveau de tolérance à différentes phases du risque de moisissure pour les espèces végétales. Les données collectées concernent 50 espèces de plantes de toiture végétale. Ces résultats bénéficieront au développement de la future végétation de toitures végétales afin de relever les défis du changement climatique et de l'adaptation, d'augmenter la valeur de biodiversité des toitures végétales et d'améliorer l'esthétisme et l'importance sociale des surfaces de toits cultivés. L'équipe de GREEN ROOF SYSTEMS a développé un système de toiture végétale optimisant les performances hydrologiques des systèmes de toiture végétale, en particulier la rétention et l'alimentation d'eau. Citons parmi ses travaux, une série de tests, un nouveau système d'évacuation ainsi qu'un simulateur de pluie. Les chercheurs ont caractérisé les performances des nouveaux systèmes et configurations de toiture végétale et réalisé une analyse de cycle de vie sur la réduction des émissions de carbone. Ils ont également proposé et validé un modèle solide de simulation de rétention de toiture végétale. GREEN ROOF SYSTEMS a revu la base fondamentale de conception de systèmes de toitures végétales et ainsi contribué à l'amélioration de la technologie. Cette nouvelle approche donnera une meilleure compréhension de ces systèmes, leur permettant de faire face à de nouveaux défis.

Toiture végétale, GREEN ROOF SYSTEMS, technologie des systèmes de toiture végétale