CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Quercus Ilex proteomic studies on the germination and early seedling growth under drought stress

Le stress de la sécheresse dans les semis de chêne

Des scientifiques ont étudié les réactions physiologiques et moléculaires des semis de chêne aux conditions de sécheresse ou de stress hydrique.

Près de 10 % des glands produits par les chênes verts (Quercus ilex), une espèce forestière méditerranéenne dominante, ne peuvent pas survivre à la sécheresse. Ce phénomène (appelé la récalcitrance) fait de la tolérance à la sécheresse pour Q. ilex est un domaine d'étude intéressant, car on connaît très peu de choses sur les graines récalcitrantes. Le projet QUIPROD («Quercus ilex proteomic studies on the germination and early seedling growth under drought stress») a examiné comment la sécheresse affecte les protéines et les autres molécules avec des glands Q. ilex récalcitrants en germination. Les chercheurs ont testé plusieurs approches pour induire un stress hydrique et ont limité l'approvisionnement en eau des graines à un tiers. Ils ont également prélevé des feuilles, des bases racinaires et des extrémités de racines pour des travaux supplémentaires. Des études physiologiques ont démontré que le stress de sécheresse a provoqué un affaiblissement des membranes cellulaires des racines, et a entraîné une diminution générale de la biomasse racinaire. Dans les études, les plantes ont accumulé de la proline (un acide aminé), ainsi que des quantités importantes de glucides en condition de stress. QUIPROD a ensuite comparé le protéome (toutes les protéines trouvées dans une partie particulaire de la plante) de plantes stressées par rapport à celui de plantes normales. Des changements ont été observés dans les protéines impliquées dans le métabolisme, la synthèse protéique et la décomposition, la défense contre le stress biotique et abiotique, et le transport intracellulaire. Le travail de QUIPROD a amélioré les connaissances sur la réponse au stress d'une espèce d'arbre méditerranéenne importante. Cette recherche informera la recherche sur le stress végétal, la sélection végétale et la gestion forestière en Méditerranée.

Stress de la sécheresse, semis de chêne, gland, chêne vert, quercus ilex, espèce forestière, récalcitrance, tolérance à la sécheresse, graine récalcitrante, germination, croissance de semis, biomasse racinaire, protéome, stress végétal, sélection végétale