European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

InContext: Individuals in Context: Supportive Environments for Sustainable Living

Article Category

Article available in the following languages:

Créer un espace pour assurer la durabilité au niveau local

La baisse d'intérêt pour la durabilité fait partie des conséquences de la dernière crise financière. Un projet de l'UE a étudié des processus ascendants qui peuvent assurer la transition sociétale vers un avenir culturellement diversifié, économique réussi et écologique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La crise économique européenne a stimulé l'intérêt du public pour les questions financières. Les problèmes écologiques ont été relégués au second plan. Parallèlement, le besoin de durabilité n'a pas cessé d'augmenter à mesure que les problèmes empirent. Le projet INCONTEXT («Individuals in context: Supportive environments for sustainable living») cherchait à explorer comment la transition efficace vers la durabilité pouvait être assurée au niveau local. Le partenariat de neuf membres a d'abord mené des analyses d'études de cas des initiatives de production et de consommation alternative en Belgique, en Allemagne et en Autriche pour identifier les obstacles et les facteurs vers le développement durable en Europe. De plus, le projet a lancé un processus de transition avec les citoyens dans trois communautés locales aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche, qui a permis aux participants de développer des opinions concrètes de l'avenir durable de leurs communautés. Le projet a duré trois ans et s'est clôturé en octobre 2013, et a détaillé dix points de base dans le cadre de ses constatations. Plusieurs projets locaux ont poussé la société vers la durabilité. Les politiques devraient donc s'inspirer de leurs réalisations. Ensuite, la prise en compte des problèmes propres aux communautés locales représente le meilleur moyen de mobiliser le public. De plus, travailler sur une vision commune peut aider à focaliser la transition, à renforcer la capacité individuelle ou de groupe pour le changement et unifier les différents groupes. Les travaux réalisés par l'équipe ont montré que les facteurs individuels et sociaux interagissaient dès que de nouveaux comportements faisaient leur apparition, et que ces petites avancées étaient encourageantes. De plus, découvrir de nouvelles façons d'organiser la consommation, la production et la gouvernance est un processus d'apprentissage collectif. Les gouvernements peuvent soutenir de telles initiatives en offrant un espace tant physique qu'abstrait, par exemple, en usant de discrétion dans l'application des réglementations et des normes, en recherchant le dialogue et le partage et, dans certains cas, la non-intervention peut contribuer au développement des initiatives ascendantes. Un facteur commun aux différents modèles alternatifs est qu'ils redéfinissent continuellement les rôles du consommateur et du producteur. De plus, un changement durable dépend de l'implication des citoyens et des décideurs politiques dans leurs rôles respectifs dans les processus décisionnels. Enfin, le consortium a découvert que le développement durable a souvent été un terme trop abstrait pour générer un débat constructif, bien que les questions en elles-mêmes sont importantes aux individus. Les résultats du projet INCONTEXT ont permis de mieux comprendre les besoins pour un développement durable en Europe. Le groupe a contribué à cette initiative en proposant des réponses, notamment par le biais de programmes de sensibilisation.

Mots‑clés

Consommation et production durables, facteurs sociaux, transition de durabilité, initiatives populaires, partenariats, niveau local

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application