français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

New microbial carbonate precipitation technology for the production of high strength, economical and Ecological Cement

Des bactéries pour fabriquer un ciment respectueux de l'environnement

Des scientifiques financés par l'UE ont inventé un système qui utilise des bactéries et des déchets industriels pour fabriquer un ciment durable et peu coûteux.

Actuellement, la fabrication du ciment n'est absolument pas durable, car elle est responsable d'environ 5 % des rejets annuels de gaz carbonique dans le monde. Ce pourcentage devrait augmenter rapidement. Il est donc urgent de disposer d'une méthode économique et respectueuse de l'environnement pour produire du ciment. Le projet ECO-CEMENT (New microbial carbonate precipitation technology for the production of high strength, economical and ecological cement) avait pour but de concevoir une méthode de production du ciment qui respecte l'environnement. Il a exploré une méthode biomimétique, basée sur la formation naturelle de concrétions par précipitation bactérienne des carbonates via hydrolyse de l'urée. Elle aurait l'avantage d'utiliser des flux de déchets comme matières premières, évitant leur mise en décharge et le rejet d'une grande quantité de gaz carbonique. L'équipe a commencé par identifier plusieurs flux de déchets susceptibles de servir de matières premières aux bactéries pour produire du ciment. Il s'agissait de la poussière des fours à ciment (source de calcium), de déchets biologiques (sources d'urée) et de déchets laitiers (sources de nutriments pour les bactéries). Les chercheurs ont aussi étudié comment renforcer la solidité et la durabilité de l'Eco-Cement, à l'aide de microfibres et d'autres adjuvants. Les scientifiques ont testé plusieurs bactéries capables de produire la réaction nécessaire à la fabrication du ciment. Ils ont déterminé que la bactérie Sporosarcina pasteurii convenait le mieux, à cause de son taux élevé de réaction et de sa résistance à un environnement difficile. Ils ont aussi conduit une évaluation du cycle de vie, pour déterminer la durabilité de ce procédé par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication du ciment. Les chercheurs estiment que l'Eco-Cement réduira de 11 % les rejets de gaz à effet de serre, de 20 % les déchets de construction et de 21 % les coûts de production. Il devrait aussi permettre de créer au moins 2 000 emplois en Europe.

Respectueux de l'environnement, ciment, bactéries, flux de déchets, rejets de gaz carbonique, carbonate