français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

DIAbetes Trans-national Research Advancement for INvestigators

Favoriser une carrière consacrée à la recherche sur le diabète

Selon la Fédération internationale du diabète, le diabète est considéré comme une épidémie moderne avec plus de 400 millions de personnes atteintes dans le monde entier. Améliorer la sensibilisation au diabète et la prévention dans toute la société est d'une importance capitale.

Le diabète réduit l'espérance de vie et diminue la qualité de vie des personnes atteintes. Avec le temps, il peut endommager des organes vitaux comme le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et les nerfs, provoquant des maladies chroniques potentiellement mortelles. Actuellement, le diabète est la septième plus grande cause de mortalité dans le monde. Le Centro de Investigación Biomédica en Red (CIBER) de Madrid, en Espagne et en particulier le secteur du diabète et des troubles métaboliques associés (CIBERDEM) ont créé le programme de mobilité DIATRAIN (Diabetes trans-national research advancement for investigators), financé par l'UE. Le but principal était de fournir des possibilités de développement de carrière uniques dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques associées aux chercheurs expérimentés – le personnel de CIBER et les membres des institutions étrangères. Plus spécifiquement, le programme de mobilité sortante (COMP) du CIBERDEM a soutenu des bourses dans des organismes de recherche non espagnols alors que le programme de mobilité entrante (CIMP) a recruté des chercheurs expérimentés dans tous les groupes de recherche de CIBERDEM. Au total, huit bourses COMP et quatre bourses CIMP ont été décernées au cours de DIATRAIN et les candidats ont été sélectionnés sur la base du mérite scientifique et de l'expérience. Outre une expérience scientifique inestimable pour les chercheurs participants, le programme leur a permis d'améliorer leurs compétences et leurs connaissances en participant à des évènements, des cours et des ateliers internationaux pertinents. Les chercheurs ont étudié divers aspects de l'épidémiologie du diabète, de la génétique et de l'épigénétique ainsi que les déterminants moléculaires de la fonction des îlots pancréatiques. La médecine régénératrice et les thérapies avancées ont également été développées sur la base de nouveaux objectifs thérapeutiques, alors que des informations importantes ont été apportées sur la progression du diabète de type II. En conséquence directe de ces bourses, de nouvelles collaborations ont été formées entre des groupes de recherche ayant des intérêts similaires dans le domaine du diabète, ce qui se traduira normalement à l'avenir par un financement supplémentaire de la recherche. Les résultats de l'étude ont avancé le domaine du diabète et des troubles métaboliques et ont accéléré le transfert des résultats dans la pratique clinique. Ensemble, ils ont aidé à prévenir la maladie et à ralentir l'apparition de complications, améliorant de la sorte la qualité de vie des personnes diabétiques.

Diabète, CIBER, DIATRAIN, programme de mobilité, bourses