European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Dreamings, Songlines and the “Cult of Heritage”: Tourism Development and Aboriginal Culture in Broome, Western Australia

Article Category

Article available in the following languages:

Le patrimoine culturel et le développement du tourisme

L'observation de l'impact du tourisme sur le patrimoine local a mis en lumière plusieurs conflits de développement potentiellement très coûteux.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La région de Broome en Australie est renommée pour ses racines aborigènes, on y trouve notamment le site historique de Walmandany et les 80km de la piste Lurujarri. Mais la région pourrait bientôt être plus connue grâce à ses installations de gaz naturel liquéfié d'une valeur estimée d'environ 45 milliards de dollars australiens qui lui ont valu le surnom de «Dubaï du Sud». Financé par l'Union européenne, le projet THE CULT OF HERITAGE (Dreamings, songlines and the «Cult of Heritage»: Tourism development and Aboriginal culture in Broome, Western Australia) a tenté d'analyser les relations entre le tourisme et le patrimoine culturel de la région. Les chercheurs comptaient plus particulièrement explorer les réussites et les échecs de ce secteur et impliquer les minorités locales dans les prises de décision relatives au développement régional. Le projet devait également améliorer les relations entre le Centre de recherche de la politique sociale de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et l'institut d'anthropologie sociale et culturelle de Halle en Allemagne. Le projet a débuté comme prévu en octobre 2012 par une conférence internationale, des publications, des entretiens avec les divers acteurs impliqués et une marche de 9 jours le long de la piste Lurujarri. L'objectif du projet a cependant évolué lorsque les partenaires ont été confrontés à la proposition d'un développement industriel se montant à plusieurs milliards de dollars australiens à James Price Point près du site historique de Walmandany. Les membres de l'équipe ont souligné que cette proposition mettait en danger le site historique ainsi que des empreintes de dinosaures, le paysage et in fine, l'environnement. Ils ont réussi à unifier des acteurs régionaux jusqu'alors opposés comme les communautés locales, les défenseurs de l'environnement, le secteur du tourisme et les protecteurs du patrimoine. Le projet observe désormais le conflit entre le lobby d'extraction des ressources, le patrimoine aborigène, le tourisme durable et la protection de l'environnement. Ces recherches ont permis de renforcer notre compréhension des systèmes de valeur concurrents dans la région. THE CULT OF HERITAGE attire en outre l'attention sur la nécessité d'intensifier les recherches intra-sectorielles et interdisciplinaires dans cette région de l'océan Indien confrontée à la croissance de l'industrie et du tourisme.

Mots‑clés

Patrimoine culturel, tourisme, Aborigène, Walmandany, Lurujarri

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application