Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Transport Clusters Development and Implementation Measures of a Six-Region Strategic Joint Action Plan for Knowledge-based Regional Innovation

Article Category

Article available in the following languages:

Relever les défis logistiques

Conservation de l'environnement et complexité croissante des flux de données sont les principaux défis que doit relever le secteur logistique. Des chercheurs et des entreprises de toute l'Europe travaillent ensemble afin de mettre en place des stratégies innovantes et des solutions intelligentes.

Des scientifiques et des professionnels venant de 14 instituts de recherche et petites et moyennes entreprises (PME) se sont en effet réunis dans le cadre du projet LOG4GREEN(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les partenaires de LOG4GREEN appartenant à six pays européens ont uni leurs forces afin de préparer et mettre en œuvre un plan d'action commun stimulant la compétitivité régionale de manière durable. Une communication efficace de toutes les parties prenantes s'est révélée essentielle pour améliorer l'efficacité et l'impact environnemental des transports. Plus spécifiquement, le savoir-faire, les expériences et les idées ont été discutés lors de multiples ateliers organisés par les partenaires du projet LOG4GREEN. Les infrastructures régionales et l'environnement économique actuel ont apporté les meilleurs exemples d'apprentissage mutuel et d'encadrement. Une collaboration des pôles de recherche régionaux a permis l'échange efficace des connaissances concernant les systèmes de logistique. Pour les petites et moyennes entreprises, l'ouverture à l'international au sein d'un groupement favorise la génération de nouveaux contacts et l'émergence de nouvelles opportunités grâce à des activités communes. Pour les chercheurs, le regroupement facilite la naissance de nouveaux partenariats et la possibilité de postuler à de nouveaux projets de recherche conjoints. La formation ne se limite pas aux conditions locales. Le stage d'été prévu pour la deuxième année du projet aidera les jeunes experts à s'adapter aux innovations dans les technologies de l'information (TI) et la gestion de l'information. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises de logistique planifient et conduisent ces opérations complexes en utilisant les technologies de l'information, de la production à la distribution en passant par le recyclage. La coopération entre scientifiques et entreprises profitera au secteur de la recherche et du développement technologique et permettra la mise en place de nouvelles architectures logicielles orientées vers le service. Ces affirmations sont amplement démontrées par l'atlas des compétences en recherche et développement technologique des groupements participant au projet LOG4GREEN. Le renforcement de la confiance entre les groupes participants et la planification des efforts inter-régionaux conjoints sera utilisé pour réaliser un objectif supplémentaire lors de la dernière phase du projet : construire un regroupement européen de tous ces groupes logistiques. Il devrait en résulter une infrastructure multimodale de transport et une logistique européenne compétitive et respectueuse de l'environnement.

Mon livret 0 0