Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Auctions with Investments: Timing and Information

Article Category

Article available in the following languages:

Les subtilités des enchères

Les enchères représentent une forme de négoce importante mais méconnue. Un projet de l'UE a modélisé les effets des décisions d'investissement et des informations privées sur l'efficacité du processus d'enchère, afin de clarifier les complexités à des fins de politiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les enchères sont une forme courante de commerce et sont importantes dans plusieurs domaines dont celui des affaires et du gouvernement. Les soldes sont considérés comme un moyen efficace d'obtenir le meilleur prix, bien que cette vision soit un peu simpliste ou erronée. Le projet AUCTIONS AND INVEST («Auctions with investments: Timing and information»), financé par l'UE, avait pour objectif d'étudier ce sujet. Financé par le programme de développement de carrière Marie Curie pour les chercheurs, le projet a duré trois ans jusqu'en mai 2014. L'étude théorique devait aider à mieux comprendre les enchères en termes de décisions d'investissement et d'informations privées. Le projet examinait les avantages et les préférences des entreprises concernant les investissements, les pratiques visant à dissuader la concurrence ainsi que les préférences des vendeurs en matière d'investissements. Il devait déterminer si des offres initiales plus élevées étaient synonyme d'investissements plus importants. L'équipe a tout particulièrement étudié l'importance des informations privées, qui ne figurent généralement pas parmi les facteurs à prendre en compte. Les autres facteurs initiaux étaient les investissements en réduction des coûts effectués après une option d'approvisionnement, par opposition au consensus relatif au cas de pré-investissement. Le dernier élément pris en compte était l'observabilité, qui comparait deux exemples extrêmes d'investissements observables et non observables. La recherche a été menée au travers d'un travail de modélisation, le modèle servant à comparer différentes variables de la disponibilité des informations. Les résultats du projet soutiendront les futures études empiriques de l'investissement et de la mise aux enchères. Les travaux aideront à informer les décideurs en aidant à comprendre les complexités potentielles de l'environnement des enchères.

Mots‑clés

Enchères, commerce, décisions d'investissement, informations privées, avantages, concurrents, offre initiale, observabilité

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application