Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Spectrum-Aware and Reliable Wireless Sensor Networks for Europe’s Future Electricity Networks and Power Systems

Article Category

Article available in the following languages:

L'atténuation de la perte de signal dans les réseaux intelligents

Des scientifiques financés par l'UE ont développé de nouvelles approches pour les réseaux de capteur sans fil (RCS) afin de permettre des systèmes d'alimentation électrique de la nouvelle génération efficaces.

Économie numérique icon Économie numérique

Les applications de réseau intelligentes requièrent des capacités de communication efficaces et fiables. Les réseaux de capteur distribués permettent la gestion économique de l'énergie mais les environnements extrêmes représentent une grande menace pour la fiabilité des communications sans fil. Pour étudier ce besoin, le projet SA-WSN, financé par l'UE, a mis au point un cadre de communication inter-couches et conscient du spectre afin de réaliser un réseautage du capteur efficace. Les fonctionnalités des couches de communication traditionnelles sont fusionnées dans un module de communication inter-couches personnalisé qui permet de diminuer les frais et d'améliorer les performances. En outre, les techniques d'accès au spectre cognitif, permettent une utilisation du spectre plus efficace en l'adaptant à la disponibilité des ressources de communication. Les scientifiques ont développé des modèles de canaux sans fil analytiques précis dans différents environnements de systèmes d'alimentation. Des analyses approfondies de la fiabilité du lien sans fil ont révélé des caractéristiques de spectre variantes au niveau spatio-temporel en raison des interférences électromagnétiques, du bruit de l'équipement ou des changements de topologie dynamiques. L'équipe du projet a également découvert que les évaluateurs de la qualité du lien qui prennent en compte l'asymétrie du lien présentent les meilleures performances dans des environnements de réseau intelligents extrêmes. Il est apparu que la force du signal reçu s'estompait fortement avec la distance. Selon les caractéristiques environnementales, elle peut présenter un comportement aléatoire pour une distance donnée. En outre, les analyses ont montré que les valeurs du taux de réception des paquets dans les environnements de réseau intelligents sont volatiles et varient entre 0 et 100 %. Il a été constaté que le taux de diminution de la réception des paquets augmentait proportionnellement avec la taille de la région de transition. Les résultats du projet ont été publiés dans plusieurs journaux spécialisés. Les applications potentielles de la plate-forme de réseau de capteur cognitif comprennent le comptage automatique, le contrôle du système d'alimentation distant, la détection de la fraude à l'électricité et le diagnostic des pannes des équipements. Ces applications devraient conduire à de nouveaux produits et processus qui amélioreront l'efficacité et l'utilisation des ressources d'énergie durable. Cela devrait donner à l'Europe cette impulsion compétitive sur le marché mondial.

Mots‑clés

Réseau de capteur sans fil, système d'alimentation électrique, réseau intelligent, communication inter-couches, spectre cognitif, fiabilité du réseau sans fil, résistance du signal

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application