Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Innovative biodiagnosis meets chemical structure elucidation – Novel tools in effect directed analysis to support the identification and monitoring of emerging toxicants on a European scale

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles solutions pour dépolluer l'eau

Il est difficile d'éliminer ou de réduire la pollution des eaux de ruissellement par l'industrie, à cause de la grande variété de polluants rejetés dans l'environnement. Un projet a œuvré pour donner à une nouvelle génération de chercheurs les compétences et les outils voulus pour résoudre ce problème.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les activités agricoles et industrielles ont libéré de nombreux produits chimiques polluants dans la plupart des eaux de ruissellement. Ces polluants sont tellement variés que l'on n'arrive pas à éliminer les composés aux effets nocifs pour l'environnement. Le projet EDA-EMERGE (Innovative biodiagnosis meets chemical structure elucidation – Novel tools in effect directed analysis to support the identification and monitoring of emerging toxicants on a European scale), financé par l'UE, a été lancé pour former une nouvelle génération de scientifiques de l'environnement afin de surveiller et de gérer les substances toxiques présentes dans les bassins versants d'Europe. Il visait aussi à comprendre la pollution des eaux de ruissellement et son impact sur l'environnement naturel. Les chercheurs du projet EDA-EMERGE ont mis au point plusieurs nouveaux outils biologiques pour détecter les composés ayant un impact sur les hormones. Ils ont aussi simplifié l'identification des produits chimiques grâce à un nouveau logiciel. Les scientifiques ont notablement progressé dans le développement d'outils d'analyse biologique. Ils ont ainsi mis au point des tests biologiques pour identifier et surveiller les perturbateurs endocriniens. L'équipe a défini les procédures opérationnelles standard pour les tests biologiques et le dépistage pour environ 300 composés polluants potentiels. Le projet EDA-EMERGE a organisé un programme intensif de formation des étudiants aux techniques de prélèvement et de préparation des échantillons. Il leur a également appris comment utiliser des outils classiques ainsi que de nouveaux outils de diagnostic biologique et d'analyse chimique. Le projet a réussi un programme européen de démonstration dont les participants ont identifié des substances toxiques absentes de la liste des polluants. Le programme a été conduit dans quatre bassins versants en Europe.

Mots‑clés

Pollution, eaux de ruissellement, polluants, EDA-EMERGE, substance toxique, bassins versants, diagnostic biologique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application