français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Structural analysis of the newly described hybrid secretion system of the pathogen Pseudomonas aeruginosa involving the outer membrane transporter CupB3 (‘P-usher’) and the adhesin CupB5

Désarmer les bactéries pathogènes

Les chercheurs européens se sont penchés sur un aspect structurel de la pathogenèse bactérienne. Le but ultime était de développer une approche innovante pour cibler les bactéries pathogènes capables de provoquer des infections chroniques telles que la pneumonie et la méningite.

Les bactéries possèdent des structures semblables à des poils (pili) à leur surface et qui agissent comme des antennes pour la reconnaissance des hôtes ou en tant qu'ancres pour l'attachement bactérien. Par conséquent, elles jouent un rôle important dans la virulence bactérienne vu qu'elles déterminent la spécificité d'adhérence à différents types cellulaires. L'assemblage des pili dans les bactéries ont lieu à travers trois systèmes macromoléculaires liés aux différentes membranes, comprenant une protéine chaperon (chaperone-usher CU) et le système d'assemblage de Type 4 de pilus (TFP). Le projet P-USHER, financé par l'UE, a effectué des recherches sur cette machinerie complexe et le système d'assemblage de pilus CupB CU qui opère au sein du pathogène Pseudomonas aeruginosa. Le système TFP de Neisseria meningitides a également été analysé. Les scientifiques ont cloné avec succès les gènes encodant les composants d'assemblage de pilus et ont mené des essais pour caractériser l'interaction et résoudre le lien des protéines de système. Ils ont consacré des efforts importants pour l'optimisation des expériences de cristallisation afin d'obtenir une structure à haute résolution des formes actives et inactives de cette machinerie d'assemblage de pilus. L'objectif à long terme était d'identifier les cibles spécifiques de l'applicabilité thérapeutique et de concevoir des inhibiteurs de petite molécule capables de lier et de nuire à la formation de pilus. Disséquer la voie de la formation de pilus pourrait fournir une nouvelle approche thérapeutique ciblée contre des pathogènes tels que Pseudomonas aeruginosa et Neisseria meningitides. Avec l'émergence accrue de la résistance antibiotique, de telles nouvelles interventions sont très souhaitées car elles profiteraient également au secteur des soins de santé et pharmaceutique.

Pathogenèse, bactéries, pili, protéine chaperon, système d'assemblage du pilus, Pseudomonas aeruginosa, essai, antibiotique