Skip to main content

Accurate foreground characterisation for future CMB experiments

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une vision claire du rayonnement fossile

Un projet financé par l'UE a fait en sorte de supprimer toutes les émissions d'avant-plan des observations relatives au fond diffus cosmologique micro-onde (CMB).

Changement climatique et Environnement

La compréhension et la mesure des émissions d'avant-plan astrophysique, comme les émissions diffuses galactiques, jouent un rôle majeur dans l'analyse des données CMB. Les expériences CMB ultra-sensibles à venir devraient permettre d'isoler les ondes gravitationnelles polarisées émanant de l'expansion de l'Univers. Toutefois, leur polarisation en mode B demeure très faible et exige une précision supérieure à 1 microkelvin. Le projet CMBFOREGROUNDS («Accurate foreground characterisation for future CMB experiments»), financé par l'UE, a joué un rôle majeur dans les observations et les analyses de données à partir de différentes expériences sur les CMB et les émissions d'avant-plan. Il visait à mesurer et supprimer ces dernières, ce qui a nécessité la combinaison de données de plusieurs instruments afin d'obtenir des mesures en mode B fiables. CMBFOREGROUNDS disposait des éléments nécessaires (grâce aux autres projets auxquels l'institution de coordination a participé) pour comprendre le rayonnement de débordement au sol, qui constitue une restriction majeure de la production des cartes de polarisation. Sur la base des premières cartes CMB affichant les émissions synchrotron polarisées, le projet a fait en sorte de fournir des supports fiables pour les deux prochaines années. Un article a été préparé. Il contenait une première analyse des principaux composants des émissions diffuses d'avant-plan sur la base d'une combinaison des derniers sondages micro-ondes du ciel.

Mots‑clés

Émissions d'avant-plan, fond diffus cosmologique micro-onde, émissions diffuses galactiques, onde gravitationnelle, expansion de l'Univers, mesure en mode B, carte de polarisation, émission synchrotron polarisée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application