français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Redox Regulation of Nuclear Proteins

Comprendre la réponse au stress chez les plantes

Des chercheurs ont déterminé comment une importante molécule de signalisation contrôle la réponse au stress chez les plantes.

Le fait de comprendre le stress abiotique chez les plantes aura d'importantes conséquences pour la productivité agricole, notamment dans le contexte du réchauffement planétaire. Le glutathion est une molécule de signalisation majeure, qui a été associée à l'arrêt de la croissance lors de la réponse au stress. Le projet ROXNP («Redox regulation of nuclear proteins») visait à mieux comprendre comment le glutathion interagit avec les protéines nucléaires, pour que la division cellulaire soit interrompue en leur absence. Les chercheurs ont utilisé divers outils moléculaires et la plante modèle Arabidopsis thaliana. Les chercheurs de ROXNP ont confirmé qu'un faible taux de glutathion est associé à l'arrêt de la division des cellules dans les racines, alors qu'elle continue dans les pousses. Les chercheurs ont montré qu'une faible concentration de glutathion augmentait les potentiels de rédox dans les cellules végétales, influençant ainsi la transcription de nombreuses protéines nucléaires. Les chercheurs ont ensuite découvert que le transport du glutathion dans le noyau est altéré en cas de stress abiotique, bien qu'ils ignorent quel y est son rôle. Ils ont cependant détecté deux protéines, ALADIN et BAG (athanogène associé à Bcl-2), qui participent au transport du glutathion dans le noyau des cellules végétales. Les travaux de ROXNP ont amélioré la compréhension de la réponse des plantes au stress abiotique. Ils pourraient contribuer à la création de cultures résistant au stress.

Réponse au stress, plantes, stress abiotique, glutathion, arrêt de croissance, régulation redox, protéines du noyau, noyau de cellule végétale, culture résistant au stress