français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Le rôle des cellules neurogliaformes

Les cellules neurogliaformes (CNGF) sont des interneurones présents dans le système nerveux central qui agissent comme des connecteurs entre d'autres neurones. Un projet de recherche financé par l'UE a étudié leur rôle dans le néocortex de la souris.

Dans le cerveau des mammifères, le néocortex est chargé des commandes moteur, de la perception sensorielle, de la pensée consciente et du raisonnement spatial. Le cortex somato-sensoriel primaire des rongeurs tels que la souris est idéal pour étudier le rôle fonctionnel des neurones en raison de leur structure colonnaire. Le projet NEUROGLIAFORM CELLS («Contribution of neurogliaform cells to signal flow in the barrel cortex during whisking behaviour») a été lancé en vue d'étudier le rôle fonctionnel des CNGF dans le cortex somato-sensoriel limité de la souris. Les chercheurs ont essayé d'établir une corrélation entre les variations dans les enregistrements du potentiel de membrane, le mouvement et la déviation des vibrisses. Actuellement, il n'existe aucun séquençage souris avec des CNGF spécifiquement étiquetées. Néanmoins, un projet de recherche précédent impliquant des études in vitro sur des coupes de cerveau a révélé que les CNGF agissaient comme des neurones gabaergiques (GABA signifiant acide gamma-aminobutyrique) inhibiteurs pour moduler la fonction corticale. S'appuyant sur ces résultats, les chercheurs ont concentré leurs efforts sur l'étude des neurones gabaergiques dans le cerveau à l'aide d'un microscope deux-photons. Plusieurs difficultés techniques ont surgi durant le projet, à commencer par la sélection du meilleur séquençage de souris transgénique à étudier. Une formation intensive a été nécessaire pour réaliser l'imagerie in vivo et l'enregistrement par cellule entière des neurones à étiquetage fluorescent. Les cellules neurogliaformes (CNGF) ont un corps très petit; ce qui rend difficile l'enregistrement par cellule entière. Malgré cela, les membres du projet ont réussi à enregistrer des signaux neuronaux dans la souris transgénique sélectionnée, sous anesthésie. L'enregistrement sur la souris éveillée s'est révélé difficile à cause des problèmes techniques d'insertion précise de l'électrode. Après plusieurs tentatives, les chercheurs sont parvenus à obtenir des enregistrements de cellule entière à partir de neurones gabaergiques. Il a été impossible de réaliser la corrélation du comportement avec les variations du potentiel de membrane des CNGF car l'identification anatomique du sous-type neuronal n'a pas abouti. Malgré les tentatives infructueuses du projet pour élucider la fonction des CNGF, les chercheurs participants ont pu bénéficier d'une formation précieuse aux techniques in vivo. Celle-ci leur permettra de progresser dans leur carrière et facilitera la recherche de pointe dans le domaine des neurosciences.

Cellule neurogliaforme, interneurone, néocortex, souris, cortex somato-sensoriel, comportement des vibrisses, potentiel de membrane, vibrisse, neurones gabaergiques, imagerie in vivo, enregistrement de cellule entière, électrode