français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a bioartificial liver therapy in acute liver failure

Une thérapie par foie bio-artificiel

L'insuffisance hépatique aiguë est un syndrome très grave, avec une mortalité de 60 à 80 %. Un foie bio-artificiel, capable de faciliter la guérison naturelle du foie ou de faire le pont en attendant un donneur, pourrait sauver des vies.

Un foie bio-artificiel est un bioréacteur intégrant potentiellement 10 milliards de cellules vivantes. Le BAL utilisé se compose d'une combinaison d'un bioréacteur avec la ligne cellulaire humaine du foie HepaRG qui imite grandement le foie humain. Placé à l'extérieur du corps, ce dispositif supplée temporairement aux fonctions du foie. Idéalement, un foie bio-artificiel utilise des cellules humaines et reproduit les fonctions d'un foie humain normal. Il doit accomplir trois fonctions essentielles: la détoxication, la synthèse de protéines et la régulation hépatique de l'homéostasie. HepaRG est la seule ligne de cellules humaines au monde capable d'effectuer ces tâches clés, en particulier en combinaison avec le bioréacteur AMC qui propose un environnement promouvant la maturation des cellules. Les expériences précliniques ont montré l'efficacité, la sécurité et la faisabilité des systèmes BAL dans un petit modèle préclinique. Financé par l'UE, le consortium BALANCE (Development of a bioartificial liver therapy in acute liver failure) a développé l'AMC-BAL et testé le BAL dans un grand modèle préclinique. La ligne cellulaire s'est révélée stable au niveau fonctionnel et non tumorigène pendant la croissance sur une gélose molle et dans un modèle de souris in vivo immunodéficiente. Le bioréacteur a été amélioré pour répondre aux critères de réglementation pour la sécurité biologique et chimique, l'intégrité physique et la fonctionnalité. Les conditions de culture du HepaRG-BAL ont été optimisées et l'on a constaté que la culture BAL diminuait la sensibilité à la toxicité du plasma, ce qui suggère que les traitements BAL simples répétitifs augmentent l'efficacité thérapeutique tout en réduisant les coûts. Un modèle clinique non-humain approprié basé sur une overdose de paracétamol a été développé avec succès. L'étude principale a montré que les dommages prononcés des reins, des muscles et du foie ont été ralentis ou même inversés dans les sujets traités au BAL. D'autres études sur les échantillons de la bio-banque sont en cours. La documentation réglementaire pour l'initiation des essais cliniques en Europe a été établie, notamment le protocole clinique et les formulaires de rapport de cas et sont accessibles via le site Internet du projet. Cela sera utilisé dans un futur essai clinique complet. Une analyse de marché complète et un plan commercial ont été finalisés en préparation pour la suite de la recherche et des phases cliniques planifiées à suivre. L'impact potentiel d'un foie bio-artificiel fonctionnel est immense. Il pourrait apporter à des milliers de patients de meilleures perspectives de survie en cas de défaillance aiguë du foie.

Foie bio-artificiel, insuffisance hépatique, HepaRG, approbation réglementaire, protocole clinique