français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

REM networks in yeast

Un nouvel emploi pour les enzymes

L'idée que les protéines n'ont qu'une seule fonction est désormais dépassée. De nombreuses enzymes métaboliques «font des heures sup'» et ont deux rôles à remplie.

Pour survivre, les cellules doivent réagir à tout changement de leur environnement. Elles doivent aussi réagir à des informations internes comme le cycle cellulaire, ou externes comme le niveau de nutriments et d'oxygène. Certaines enzymes métaboliques sont capables de se lier à l'ARN, et de donc réguler l'expression des gènes. Le projet YREM («REM networks in yeast»), financé par l'UE, a étudié les réseaux REM, des interactions entre les ARN messagers (ARNm), les enzymes et les métabolites, les réseaux REM. Les enzymes à double rôle incitent la catalyse de réactions dans des processus impliqués dans le métabolisme du carbone comme la glycolyse ou le métabolisme des acides gras. En «congelant» les réactions de protéine et ARN in vivo, les scientifiques ont isolé de nombreuses protéines de liaison ARNm (RBP) dans des cellules de levure. Ils ont pu détecter 678 RBP avec un niveau de confiance élevée, dont beaucoup étaient jusque-là inconnues. La comparaison avec des RBP mammaliennes a montré plus de 250 protéines «antiques» communes aux deux organismes pourtant très différents, ce qui est intéressant pour l'évolution des systèmes métaboliques. Les scientifiques ont pu déterminer les RBP spécifiques aux mammifères ou à la levure. Les résultats du projet ont ainsi confirmé que certaines protéines impliquées dans le métabolisme central du carbone ont aussi un rôle de RBP. La prochaine étape consiste à révéler les mystères de ces réseaux en relation à leurs rôles dans la fonction cellulaire.

Enzyme, protéine, métabolique, ARNm, métabolite, réseau REM, métabolisme du carbone, RBP, levure, mammifère, fonction cellulaire