Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28
Regulation of inward K+ channel activity in Arabidopsis by the Shaker subunit AtKC1: molecular mechanisms and role in control of stomatal opening and plant adaptation to water stress

Article Category

Article available in the following languages:

La découverte d'un contrôleur de transpiration des plantes

Des biologistes ont identifié une protéine de plante capable de contrôler le taux de transpiration, le processus par lequel l'eau circule dans la plante et s'évapore.

Les canaux Shaker sont des protéines membranaires à l'intérieur des cellules végétales qui contrôlent le transfert des ions de potassium (K) dans la cellule. Cela permet ensuite de contrôler le flux d'eau dans la plante. Il a été démontré que ces canaux jouent un rôle important dans l'ouverture et la fermeture des stomates (les pores des feuilles et de la tige qui régulent la transpiration) par ce processus. Le projet KINPLANTS financé par l'UE visait à élucider le rôle de l'AtKC1 (l'une des sous-unités qui composent la protéine du canal Shaker) dans le contrôle stomatique. Les chercheurs ont mené des études physiologiques du processus complet de transpiration des plantes et des analyses moléculaires de l'AtKC1 dans différents types de cellules végétales. Les deux approches s'appuyaient sur l'utilisation de plants modifiés d'Arabidopsis thaliana ne produisant pas de sous-unité d'AtKC1 ou n'en produisait que dans certains types cellulaires. La recherche a révélé que l'AtKC1 joue un rôle majeur dans le fonctionnement des canaux Shaker. Sans la sous-unité AtKC1, les plantes se sont développées plus lentement et ne parvenaient pas à contrôler la transpiration avec efficacité. Le fait que l'AtKC1 exerce un contrôle des cellules stomatiques (appelées cellules de garde) en modifiant le potentiel osmotique des cellules épidermiques (proches de la surface) a constitué une autre découverte importante. Sans d'AtKC1 fonctionnelle dans ces cellules adjacentes, les cellules de garde ne pouvaient pas contrôler la fermeture et l'ouverture des stomates. Les travaux de KINPLANTS ont dévoilé un contrôleur moléculaire important de transpiration dans les cellules épidermiques pour la première fois. Cette découverte offre aux chercheurs la possibilité d'améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans les cultures.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0