Skip to main content
European Commission logo print header

Mechanism, Modeling and Forecasting of Landslide Displacements

Article Category

Article available in the following languages:

Atténuer les effets des glissements de terrain

En Europe, les glissements de terrain deviennent plus fréquents suite aux constructions dans les zones à risques, à la déforestation et à l'augmentation des précipitations. Des chercheurs financés par l'UE ont amélioré les connaissances sur les glissements de terrain, pour en réduire les conséquences dévastatrices.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Que leur cause soit naturelle ou non, les glissements de terrains ont de graves conséquences en termes de vies et de coût. Au contraire, les glissements lents ne représentent pas forcément une menace pour la sécurité publique. Cependant, ces masses de terre rampantes peuvent endommager les réseaux d'infrastructure. Le projet FOLADIS («Mechanism, modeling and forecasting of landslide displacements») avait pour but de mieux connaître les mécanismes des glissements terrain, les facteurs de déclenchement et les méthodes fiables pour prévenir et atténuer les catastrophes. Il s'est principalement intéressé à des glissements concernant des sols cohésifs, comme de l'argile ou du granite disposant d'une adhérence inhérente. Ce genre de sol peut aussi être moulé ou formé, et il est résistant à la cassure lorsqu'il est sec. Les membres du projet ont étudié des cas de glissements lents dans le monde entier, afin de déterminer les facteurs communs de déclenchement et de prévoir les mouvements des pentes. Ces cas ont ensuite été repris pour prévoir les types particuliers de mouvements des pentes et évaluer la stabilité des pentes. Le fait de prévoir le moment critique où surviendra le glissement améliore grandement la capacité à évaluer et gérer les risques. Les tests en laboratoire ont évalué la précision des méthodes de prévision de ce moment critique. Les chercheurs ont défini des seuils de déplacement de pente afin de concevoir des systèmes d'alerte précoce avec des niveaux d'alarme de degrés variables. Les modèles de prévision de l'instant critique d'un glissement de terrain sont essentiels pour en réduire l'impact. Les travaux de FOLADIS amélioreront les procédures et les outils de prévision du moment d'un glissement de terrain, et faciliteront le contrôle des effets dévastateurs. Le projet a contribué à la recherche sur la nature physique des glissements de terrain, et a renforcé la sensibilisation du public à ce risque naturel.

Mots‑clés

Glissements de terrain, empiètement de l'homme, glissements lents, prévision, déplacement des glissements, prévention de catastrophe, mouvements des pentes, prévision du moment critique, systèmes d'alerte précoce, modèles de prévision, risques naturels

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application