European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Visual crowding: The paradox of position

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre l'encombrement visuel

Certains objets sont plus difficiles à voir en périphérie par rapport à lorsqu'ils se trouvent dans le champ de vision direct. Une étude financée par l'UE a examiné l'encombrement visuel, le phénomène responsable de cela.

Santé icon Santé

L'encombrement visuel se réfère à la manière dont le cerveau perçoit les objets en périphérie. Il se produit lorsque les objets dans la vision dominante rendent ceux en périphérie comme étant flous, ce qui empêche leur reconnaissance. La divergence de l'encombrement visuel est que nous sommes généralement en mesure de déterminer la position des objets, mais nous ne pouvons pas différencier les positions des caractéristiques de l'objet. C'est ce que l'on appelle le paradoxe de position. Le projet VISUALCROWDING («Visual crowding: The paradox of position») a mené des expériences pour mieux comprendre ce paradoxe et le phénomène d'encombrement visuel. Dans la première partie de l'étude, les chercheurs ont compris que l'encombrement visuel se déclenche plus fréquemment lorsque les positions des objets sont inconnues, soutenant l'idée que l'incertitude de l'emplacement et la localisation entraîne à l'encombrement visuel. Les chercheurs ont ensuite exploré ce qui se passerait si une caractéristique se définit dans le champ périphérique. Ils ont découvert que comprendre l'emplacement et les caractéristiques d'un seul objet annule entièrement l'encombrement. Les chercheurs ont ensuite étudié les mécanismes neuronaux à l'origine de l'encombrement. En utilisant des études d'imagerie de résonnance magnétique fonctionnelle cérébrale, ils ont découvert que l'encombrement modifie les premières étapes du traitement cérébral, avec un effet ascendant suivant la hiérarchie corticale. Ces résultats indiquent que l'encombrement a de vastes effets dans l'ensemble du système visuel. Les résultats de l'étude ont offert de nouveaux renseignements sur le phénomène de l'encombrement. Ce phénomène peut être envisagé comme une forme plus élevée d'incertitude de positionnement au sein du système visuel qui dépend considérablement des premières étapes du traitement visuel. Ces résultats ont le potentiel d'orienter de futurs travaux de travail en la matière. Ils aideront également à orienter le traitement pour l'amblyopie strabique (œil paresseux) et la dyslexie, où l'encombrement est renforcé et interfère avec la perception.

Mots‑clés

Encombrement visuel, périphérie, paradoxe de position, emplacement, localisation, champ périphérique, mécanismes neuronaux, système visuel, incertitude de positionnement, amblyopie strabique, dyslexie, perception

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application