European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Cluster of Research Infrastructures for Synergies in Physics

Article Category

Article available in the following languages:

Un centre européen spécialisé dans les infrastructures analytiques pour la physique et l'astronomie

Grâce au partage de l'expertise et des solutions communes, un projet financé par l'UE a contribué à l'amélioration du rendement et des performances des grands instituts de recherche.

Énergie icon Énergie

Le projet CRISP (Cluster of research infrastructures for synergies in physics) a rassemblé des experts de différents domaines, dont les accélérateurs, les détecteurs, les instruments scientifiques et la gestion des données de divers projets ESRFI. Les partenaires de CRISP ont conçu et testé de nouveaux outils de diagnostic pour les faisceaux d'ions. Ils ont amélioré la qualité des cavités accélératrices RF à supraconducteurs, et mis en service un prototype de combinateur à une seule cavité de 12,4 kW à l'aide d'un concept innovant. Les partenaires ELI et EuroFEL ont construit une source compacte d'électrons dans la bande X, et conduit des études approfondies sur les lignes de faisceaux pilotées par laser. Ils ont obtenu un nouveau record de densité de 120 neutrons/cm3 pour des neutrons ultra-froids, et réalisé à moindre coût de nouveaux guides de neutrons avec un flux amélioré d'un ordre de magnitude. Le projet a développé les concepts et les prototypes pour des expériences ultrarapides, jusqu'à l'échelle des attosecondes. Les partenaires du projet CRISP ont adopté une approche expérimentale commune pour les études biologiques sur les sites spécialisés dans les neutrons et les rayons X, facilitant ainsi l'exploitation commune des résultats scientifiques. FAIR et SPIRAL2 ont défini les concepts des systèmes communs ainsi que l'outillage requis pour la télémanipulation dans les zones à forts rayonnements. Les partenaires de CRISP ont commandé un prototype d'interface de temporisation pour les détecteurs doté d'une source de lumière pulsée. Ils ont conçu et fabriqué des unités efficaces de refroidissement par CO2 pour de grands systèmes de détecteurs en physique nucléaire. En outre, ils ont développé et mis en service un prototype de détecteur à large champ pour la diffusion de neutrons, basé sur la 10B et convenant à une production industrielle en masse. Par ailleurs, la base de données des utilisateurs, fédérée à l'échelle de l'UE (Umbrella), pourrait être généralisée et élargie à d'autres communautés. Les catalogues de métadonnées et les identifiants pérennes ont été mis en place dans plusieurs instituts partenaires. Les exigences et les utilisations de l'enregistrement rapide des données sur les systèmes de stockage et les archives ont été rassemblées. Le prototype conçu au XFEL européen a passé les tests avec brio, avec un modèle de trafic réaliste. Une analyse détaillée des critères réseau pour les IR participantes a été établie. Un apport considérable a pu être réalisé dans le cadre des projets d'infrastructure informatique d'ELI et SKA. Les activités et les résultats du projet CRISP ont fait l'objet de 13 articles. Ils ont été présentés à plus de 100 conférences et ateliers. Ils ont également donné lieu à 63 publications dans des journaux scientifiques.

Mots‑clés

Physique et astronomie, infrastructures de recherche, accélérateurs, -, instruments scientifiques, gestion informatique et des données

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application